Euglena
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
- Dutilleul9
- membre

- Prénom : Catherine
Euglena
Bonjour,
Je trie mes photos de cet été sur l'observation d'une goutte d'eau pour avoir déjà un aperçu des différents sujets qui s'y trouvaient (lame non conservée). Juste pour me donner une idée pour de futurs prélèvements, suis-je bien sur un Euglena ?
Dans mon livre de Streble, page 149 fig10, pour les trois dernières photos, on dirait Euglena oxyuris, en vérifiant les chloroplastes , mais pour toutes les photos je n'ai pas de vues nettes des flagelles.
Je trie mes photos de cet été sur l'observation d'une goutte d'eau pour avoir déjà un aperçu des différents sujets qui s'y trouvaient (lame non conservée). Juste pour me donner une idée pour de futurs prélèvements, suis-je bien sur un Euglena ?
Dans mon livre de Streble, page 149 fig10, pour les trois dernières photos, on dirait Euglena oxyuris, en vérifiant les chloroplastes , mais pour toutes les photos je n'ai pas de vues nettes des flagelles.
Modifié en dernier par Dutilleul9 le 10 oct. 2022 15:13, modifié 1 fois.
- YVES22
- membre

- Prénom : Yves
Re: Euglena
Bonjour Catherine.
Synonyme LEPOCINCLIS oxyuris ; c’est tout à fait ça
Utilisateur nomade (via mobile device)
Synonyme LEPOCINCLIS oxyuris ; c’est tout à fait ça

Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp.
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960 et quelques autres "curiosités"...
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp.
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960 et quelques autres "curiosités"...
- Dutilleul9
- membre

Bonjour Yves de la "Bretagne",
Très bien, merci, un être de plus parmi une immensité à connaître.
Très bien, merci, un être de plus parmi une immensité à connaître.
- Buteo
- membre

- Prénom : Philippe
Bonjour Catherine, tous,
sans que je n'arrive à me l'expliquer on a tous envie de dire un euglène... eh bé on a tort.
UnE euglène dont le "E" final est en accord avec le "A" d'euglenA.
Ph.
sans que je n'arrive à me l'expliquer on a tous envie de dire un euglène... eh bé on a tort.
UnE euglène dont le "E" final est en accord avec le "A" d'euglenA.
Ph.
- Dutilleul9
- membre

Bonjour Philippe,
Bien, je vais le noter.
C'est vrai que ce n'est pas évident, je me trompe bien souvent entre masculin et féminin, tout ça parce que le masculin l'emporte souvent depuis tellement de temps ... 
Bien, je vais le noter.
- fp03
- membre

- Prénom : Françoise
Mais comme on m'a dit un jour : Eugène est masculin mais avec L, il devient féminin...Dutilleul9 a écrit :Bonjour Philippe,
Bien, je vais le noter.C'est vrai que ce n'est pas évident, je me trompe bien souvent entre masculin et féminin, tout ça parce que le masculin l'emporte souvent depuis tellement de temps ...