Pas facile à faire un cliché "acceptable"... ça bouge dès qu'on touche à la vis micrométrique peut-être arriverais-je à avoir une vue polaire en m'obstinant....
Mon seul cliché "exploitable" de STAURODESMUS connatus...
staurodesmus_connatus_1.jpg (241.51 Kio) Vu 669 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________ Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp.
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960 et quelques autres "curiosités"...
staurodesmus_connatus_4.jpg (123.81 Kio) Vu 616 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________ Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp.
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960 et quelques autres "curiosités"...
Suite à ce commentaire : voir http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 90#p139871
j'ai quelques doutes quant à l'espèce "dejectus" pour 2 raisons:
- les sinus ne me semblent pas être assez aigues pour S.connatus et la taille qui est petite : St.connatus = 23-30 x 20-24µm et avec épines : 35-45 x 24-26µm
Je trouve que S.dejectus lui conviendrait mieux.
Amicalement
André Advocat Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!