Cosmarium petit-petit

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Cosmarium petit-petit

Message par YVES50 »

Bonjour Amis algologues,
Ces deux spécimens provenant d'un plan d'eau à Craon, Mayenne :
Cosmarium cf polygonatum.jpg
Cosmarium cf polygonatum.jpg (222.63 Kio) Vu 1790 fois
Les clichés sont médiocres car recadrés à mort (fond clair, éclairage oblique et encart d'une vue subapicale, pas apicale malheureusement). Dans l'eau, Lugol pour la conservation de l'échantillon qui date de mai.
Pour cette dernière image, j'ai beaucoup ragé qu'une bulle d'air de l'huile d'immersion se loge sous l'objectif de façon bêtement inopportune... :evil: Après, j'ai tout perdu dans un tsunami.

Avec la flore de Coesel et Meesters, j'arrive à Cosmarium polygonatum. Les schémas et la diagnose collent bien. Pas vu le tubercule médian en vue apicale (because supra)
Rien pour la flore britannique de John & al. Pas de vue sur Digicode, Desmids of Drenthe, Nordic-Algae, pas d'image sur AlgaeBase...
Seul le site de Stastny, Prague donne une image conforme à cet échantillon comme C. polygonum depressum. et d'après Coesel, les deux taxons sont liés. Cependant AlgaeBase ne donne pas de synonyme en ce sens.

Bon, cette espèce ne semble pas avoir été vue en France pour l'instant et fort peu documentée par ailleurs.

Adonc, plusieurs avis valent mieux qu'un.
Qu'en disent par exemple les algologues germanophones et teutonographes :) ?[/color]
Cordialement,
Yves de la Manche
fp03
membre
membre
Prénom : Françoise

Re: Cosmarium petit-petit

Message par fp03 »

Bonjour Yves50,
On en parle sur le site https://www.outerhebridesalgae.uk/desmi ... php?id=602
L'isthme semble être plus grand sur leur fiche mais pour la concavité de l'apex, ça correspond bien...
Françoise
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Aaahhh ! Grand merci Françoise pour le lien.
Je n'avais pas pensé à regarder là !
Cela confirme l'espèce.
Cordialement,
Yves de la Manche
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous, Yves

Lenzenweger décrit C.polygonum avec un apex plat voir légèrement convexe....
La paroi est ornée de pores et une papille localisée au milieu de la face pariétale.

.
La variété hexagonale possède un apex plat.

Il indique que cette espèce se différencie de C.abbreviatum var.germanicum par sa papille.
Je note que cette espèce est plus grande aussi(14-17µm x 16 - 18µm).

C.polygonum se différencie également de C.sphagnicolum par cette papille. ( la taille collerait cette fois-ci).
C.sphagnicolum est une espèce acidophile, oligotrophe . Je ne sais si le plan d'eau répond à ces caractéristiques...

Une dernière indication de lenzenweger est C.praecisum var suecicum qui s'en différencie par un apex concave , taille : 10-12 x 10 - 12µm donc aussi large que longue ce qui permettrait de l'éliminer.

Si l'on confronte ces différentes espèces aux descriptions et schémas de Coesel, on resterait sur C.polygonum

Cosmarium pygmaeum serait également un candidat ( il présente aussi une papille).taille : 8 - 15 x 9 - 16µm.
Sa var.heimerlii ( = C.minutissimum) n'a pas de papille, l'apex est plat à légèrement convexe.
Je l'éliminerait.

NB: Sur le site des N.Hebrides, curieusement le dernier specimen de C.polygonum présenté fait le double en taille du second !!!!
https://www.outerhebridesalgae.uk/desmi ... php?id=602

et C.abbreviatum ressemble bigrement à C.polygonum !! https://www.outerhebridesalgae.uk/desmi ... php?id=862
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Merci André pour tes recherches.
C. polygonum est à éliminer : apex droit à un peu convexe. L'espèce n'est pas décrite dans Coesel, 2007
C. sphagnicolum non car apex droit à convexe et acidophile : le plan d'eau est méso-eutrophe, certainement pas acide (bien que pas de mesure pH)
C. abbreviatum ne colle pas non plus ainsi que C. pygmaeum.
Il reste le C. polygonatum de Coesel qui précise que C. polygonum var. depressum Messik. est identique à C. polygonatum.
Je ne retrouve pas cette synonymie sur AlgaeBase... c'est ennuyeux. :grat:

Perso, j'en reste à C. polygonatum Halasz pour l'instant.

Cordialement,
Yves de la Manche
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Bonjour,
Selon Kouwets, 1999 il y a deux obs de C. polygonum en France (Allorge et Manguin, De Brébisson).
Ces auteurs ne donnent pas de figure ni de description ce qui fait qu'on ne peut pas les rattacher à la variété depressum considérée par Coesel, 2007 comme étant du polygonatum
J'en reste "Gros Jean comme devant" parce que, je ne peux pas faire la carto de polygonatum : les spécimens de Mayenne sont-ils des nouveautés en France* ou bien ont-ils été déjà vus en Basse Normandie et dans le Pays Basque ?
Cruel dilemme qui hante mes nuits :D
ps. rien à faire, Guiry & Guiry pour AlgaeBase ne donne pas d'ouverture pour les synonymes. Ils ne valident pas jusqu'ici la synonymie C.polygonatum = C. polygonum depressum . Bon sang, mais que fait la police ? :mrgreen:

* Ce serait bienvenu d'afficher sur LN une première donnée de France...

Cordialement,
Yves de la Manche
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour Yves

Je n'ai pas de données permettant de soulager tes insomnies ....au contraire j'ai peur de les aggraver :

Lenzenweger donne comme synonyme de Cosmarium sinostegos Schaarschm. var. obtusius Gütw...........

Cosmarium polygonum (Näg.) Arch. var.depressum Gütw.

Lien sur cette espèce : http://www.digicodes.info/Cosmarium_sin ... usius.html
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Bonjour André,
C. sinostegos obtusius de Digicodes ressemble bien à mon spécimen quoique les denticules latéraux de mon mien ;) soient beaucoup moins prononcés.
Bon, Alfred van Geest de Digicodes indique que la var. nominale de sinostegos est "questionable" * (même si le taxon est accepté actuellement selon AlgaBase)
*Effectivement, pas vu l'espèce chez Coesel ni John...
AlgaeBase ne donne pas de synonymie vers C. polygonum depressum contrairement à Lenzenweger.

C'est un peu fouillis tout ça mais bon, on revient à l'idée de Coesel : C. polygonum depressum conduit à C. polygonatum même avec la synonymie C. sinostegos obtusius de Lenzenweger qui se greffe la dessus.
Cordialement,
Yves de la Manche
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour Yves

J'ai trouvé dans la Liste rouge des desmides d'Allemagne https://www.rote-liste-zentrum.de/en/Zi ... -1773.html

la mention de C.polygonatum avec comme synonyme [syn. Cosmarium polygonum var. acutius Messik. 1942 sec. Coesel (1991)

et de C.polygonum var depressum avec comme commentaire : ( repris chez Coesel)
Coesel & Meesters (2007) sehen das Taxon im Sinne von Coesel (1991) als Konzeptsynonym von Cosmarium polygonatum Halász 1940 an; das bei Krieger & Gerloff (1965) abgebildete Taxon ist wahrscheinlich nicht konspezifisch mit der AuffassuCng bei Coesel (1991).

Traduction Deep :

Coesel & Meesters (2007) considèrent le taxon dans le sens de Coesel (1991) comme un synonyme conceptuel de Cosmarium polygonatum Halász 1940 ; le taxon illustré chez Krieger & Gerloff (1965) n'est probablement pas conspécifique avec la conception de Coesel (1991).

C'est ardu, mais on retrouve cette notion, un peu abstraite, de concept d'une algue !
Amicalement
André Advocat

YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Bonsoir et merci André pour ces recherches finalement fructueuses.

André a écrit :comme un synonyme conceptuel de Cosmarium polygonatum Halász 1940

Benladidon, je ne connaissais pas encore cette notion de syn. conceptuel.

Bon, var. acuitus & depressum de polygonum vont bien vers polygonatum

André a écrit :mais on retrouve cette notion, un peu abstraite, de concept d'une algue !

Tout à fait ! Avec ces petites formes très voisines, on peut se demander quelles sont les limites de l'espèce. Je ne crois pas aux analyses génétiques très marchandes et parfois dénuées de sens.

J'en reste à C. polygonatum selon COESEL avec une interrogation pour les deux citations dans KOUWETS. On ne peut pas dire que l'obs. en Mayenne soit une première donnée en France, par manque de précision des auteurs.
Cordialement,
Yves de la Manche
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »