Cosmarium plutôt petit (--> Euastrum insulare)

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
fp03
membre
membre
Prénom : Françoise

Cosmarium plutôt petit (--> Euastrum insulare)

Message par fp03 »

Dans les dessins de Kowetts, j'ai trouvé Cosmarium humile qui semble avoir le même apex subconcave.
J'ai d'autres photos mais je n'ai pas l'impression qu'elles apportent plus d'éléments.
mare pisseport à Besse 63_lot3_2022 09 08_12.jpg
mare pisseport à Besse 63_lot3_2022 09 08_12.jpg (57.83 Kio) Vu 704 fois
Par contre je vous joints une petite vidéo où on voit le Cosmarium pris dans les cils d'un gros OMNI (Euglène peut-être ?)

Modifié en dernier par fp03 le 12 sept. 2022 19:04, modifié 1 fois.
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
André
Coadmin
Coadmin

Re: Cosmarium plutôt petit

Message par André »

Bonjour
Devant ce genre d'espèce je regarde d'abord du côté des Euastrum ...
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
fp03
membre
membre

Message par fp03 »

André a écrit :Bonjour
Devant ce genre d'espèce je regarde d'abord du côté des Euastrum ...
Mais oui, bien sûr, j'aurais dû y penser !
Dans ce cas, j'arrive à des espèces comme E. insulare ou E. coesellii dont les tailles pourraient correspondre.
---------
Françoise
---------
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

J'opterais pour E.insulare dans la mesure ou le lobe basal est bi-lobé, car on y distingue une petite ondulation, ce que n'a pas E.coeselii.

Pour les mesures, il faut que l'on s'entende car ce que tu as mesuré sous" l " semble être la largeur de l'apex et non la largeur de l'algue.

Dons longueur prendre la mesure sur les extrémités les plus extrèmes intitulées : L ( si présence de processus, mesurer avec ou sans, mais le signaler)
Largeur intitulée "l" prendre la dimension sur les extrémité des lobes extrèmes .
Isthme : "i"

Pour cte Euastrum cela donne environs :
L= 22.5µm
l = 16.4µm
i = 6.7µm

PS: Je ne sais si tu connais les Collections du forum.
Lorsqu'un sujet est bien abouti, nous le publions dans les Collections.
Pour pouvoir le faire, il faut être" Collectionneur", ce qui se fait suite à la demande du participant.
Comme tu nous proposes déjà quelques nouveautés très intéressantes, ce serait vraiment bien de publier ces données dans les Collections.
Tu auras même un complément d'information sur la répartition de l'algue au niveau national et international ( travail réalisé par Yves).
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
fp03
membre
membre

Message par fp03 »

André a écrit :J'opterais pour E.insulare dans la mesure ou le lobe basal est bi-lobé, car on y distingue une petite ondulation, ce que n'a pas E.coeselii.

Pour les mesures, il faut que l'on s'entende car ce que tu as mesuré sous" l " semble être la largeur de l'apex et non la largeur de l'algue.

Dons longueur prendre la mesure sur les extrémités les plus extrèmes intitulées : L ( si présence de processus, mesurer avec ou sans, mais le signaler)
Largeur intitulée "l" prendre la dimension sur les extrémité des lobes extrèmes .
Isthme : "i"

Pour cte Euastrum cela donne environs :
L= 22.5µm
l = 16.4µm
i = 6.7µm

PS: Je ne sais si tu connais les Collections du forum.
Lorsqu'un sujet est bien abouti, nous le publions dans les Collections.
Pour pouvoir le faire, il faut être" Collectionneur", ce qui se fait suite à la demande du participant.
Comme tu nous proposes déjà quelques nouveautés très intéressantes, ce serait vraiment bien de publier ces données dans les Collections.
Tu auras même un complément d'information sur la répartition de l'algue au niveau national et international ( travail réalisé par Yves).
Merci pour les indications pour les mesures. J'avais cherché un document qui indique comment il fallait le faire mais je n'avais rien trouvé (sauf pour les Diatomées).

Je vais voir comment il faut faire pour faire partie des Collectionneurs.
---------
Françoise
---------
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »