PEG 4000, 2000, 1500

Forum ouvert aux invités. (désactivé)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------
Répondre
patrice
membre
membre
Prénom : Patrice

PEG 4000, 2000, 1500

Message par patrice »

Bonjour,
je voudrais que vous m'expliquiez les inclusions de PEG...
J'ai compris que PEG 4000 fondait autour d'une cinquantaine de degré. J'ai supposé que c'était sous forme de granules. j'ai cru comprendre que c'était soluble dans l'eau. Voilà un certain nombre d'informations non reliées entre elles.
Pourriez y mettre la sauce :lol: et certainement des ingrédients ?
Par ailleurs j'ai lu que Ralph utilisait du PEG 2000 et parfois un mélange PEG 2000 et 1500. Quelle est la différence avec le PEG 4000 ? et pourquoi des mélanges et sur quel critère choisit-on un type de mélange ?
Apparemmement Marcel Lecomte vend du 4000 et du PEG 20.000 ? lequel achetez pour franchir le pas ?
Les micros de Ralph et d'André sont tellement belles que cela crée des envies de progresser...
merci d'avance pour votre aide, comme vous pouvez le constater c'est un domaine nouveau pour moi :grat: .
Bien amicalement
Patrice
ralfwagner
membre
membre
Prénom : Ralf

Re: PEG 4000, 2000, 1500

Message par ralfwagner »

Bonjour Patrice.

PEG ist die Abkürzung für das Polymer Polyethylenglycol. Die Zahlen hinter PEG, also beispielweise PEG 2000 geben das ungefähre Molekulargewicht an. Je größer diese Zahl, desto größer ist die Kettenlänge des Moleküls. PEG 300 ist flüssig, PEG 1500 fest, PEG 6000 schon sehr hart. Alle PEG Sorten sind wasserlöslich.
In letzter Zeit nehme ich nur noch PEG 1500. Durch Mischen verschiedener PEG sorten, beispielsweise PEG 1500 und PEG 2000 kann man die gewünschte Härte sozusagen stufenlos einstellen.

PEG est l'abréviation pour le polymère Polyethylenglycol. Les chiffres derrière PEG, donc, par exemple, PEG 2000 donnent le poids moléculaire approximatif. Plus ce nombre est grand, plus est longue la chaîne de la molécule. PEG 300 est liquide , PEG 1500 plus solide, PEG 6000 très dur. Toutes les sortes de PEG sont solubles dans l'eau.
Ces derniers temps je prends seulement PEG 1500. En mélangeant les différentes sortes de PEG , par exemple, PEG 1500 PEG et 2000, on peut choisir la dureté graduellement.
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonsoir Patrice,Ralf

Comme Ralph, j'ai une préférence pour le PEG 1500 avec lequel on obtient une consistance assez dure pour bien stabiliser l'objet à sectionner, et assez souple pour se laisser entamer sans casser.
Le PEG se présente sous la forme de paillettes.
J'en met un petit tas sur une lame que je présente à une lampe halogène. Les paillettes fondent très rapidement en formant une belle 'goutte'.
J'y dépose l'objet à sectionner qui selon sa grosseur s'immerge complètement....si ce n'est pas le cas,je remet quelques pailletttes par dessus et les fais fondre.
Je laisse ensuite durcir quelques heures.
Je pratique ensuite les coupes avec une lame Gillette sous la bino,en prenant appui sur l'ongle de l'index.
Les coupes sont tranférées dans une goutte d'eau, qui fait fondre le PEG instantanément....dépose d'une lamelle....Photos...Transfert sur le PC ....puis sur le Naturaliste :D
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
patrice
membre
membre

Message par patrice »

merci Ralph : très clair ! cela n'a plus de secret !
merci André : je vais copier ta méthode jusqu'à la fin...
Petit problème technique, je n'ai pas de PEG 1500 où peut on en acheter ?
merci d'avance
Bien amicalement
Patrice
KATZEN
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par KATZEN »

Bonsoir,

Je crois que tu peux commander chez VWR prolabo à Fontenay-sous-Bois

http://fr.vwr.com/app/Header?tmpl=/cont ... ection.htm

ref du PEG 1500

http://fr.vwr.com/app/catalog/Product?a ... 07489.1000

A+

Katzen
Micros : Leitz Orthoplan - Ortholux II- C.Ph - Pol.
Loupe : BRESSER trino.
Photos : Nikon -Coolpix 950 - D 300-D 7000.

Amitiés
Gérard

"Les espèces ne sont pas immuables tout comme les idées "Charles DARWIN .
Florent
membre
membre
Prénom : Florent

Message par Florent »

KATZEN a écrit :Je crois que tu peux commander chez VWR prolabo à Fontenay-sous-Bois
Peu de chances de passer commande auprès d'eux si tu n'est pas un labo !
Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID
Images : Orthomat-W, Nikon D80 et Sanyo Xacti
patrice
membre
membre

Message par patrice »

merci pour l'adresse. Mais avant de commander 1kg, je vais faire des essais.
Merci et bonne nuit
Bien amicalement
Patrice
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour Patrice, tous,

Marcel (Champignon passion) vend du PEG en petite quantité, mais sur son catalogue c'est bien du peg 4000 au minimum .
Il faudrait lui demander si le 1500 est aussi disponible.
Pour ma part, je n'ai pas réalisé énormément d'essais mais je trouve le 4000 trop dur (surtout trop friable) pour des coupes à la main ...

Yvan proposait un protocole avec ajout de glycérine, voir ce sujet => http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =20#p12877 ce qui pourrait être une solution avec le peg4000 ? ... à tester, mais Yvan n'a pas trouvé concluant, du moins avec un microtome.

Edit: Après essais d'ajout de glycérine dans le PEG 4000 je trouve que les coupes en sont grandement facilitées > http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... upe#p14131
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Répondre

Retourner vers « Q/R Divers »