Rivularia ? (Calothrix)
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
- fp03
- membre

- Prénom : Françoise
Rivularia ? (Calothrix)
En recherchant dans le forum, je n'ai trouvé aucun sujet concernant l'espèce de cyanobactéries Rivularia, qui est je pense ce que j'ai rencontré aujourd'hui.
Avez-vous des données sur cette algue qui permettraient de confirmer mon identification au genre ?
Les filaments étaient de couleur bleuâtre, s'atténuant à l'extrémité en une sorte de poil hyalin et sans akytènes mais avec une cellule translucide à l'extrémité.
Avez-vous des données sur cette algue qui permettraient de confirmer mon identification au genre ?
Les filaments étaient de couleur bleuâtre, s'atténuant à l'extrémité en une sorte de poil hyalin et sans akytènes mais avec une cellule translucide à l'extrémité.
- Fichiers joints
-
- Chambon sur lac 63_2022 09 01_03.jpg (87.73 Kio) Vu 844 fois
-
- Chambon sur lac 63_2022 09 01.jpg (60.48 Kio) Vu 819 fois
-
- Chambon sur lac 63_2022 09 01_02.jpg (53.79 Kio) Vu 844 fois
Modifié en dernier par fp03 le 02 sept. 2022 12:42, modifié 1 fois.
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Françoise
---------
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
- André
- Coadmin

Re: Rivularia
La cellule translucide de l'extrémité est un hétérocyste.
Comme on ne voit pas l'organisation de l'ensemble des trichomes de cette cyanobactérie, je me pose la question Rivularia ou Calothrix ?
Les trichomes de Rivularia sont réunis entre eux par une gaine gélatineuse ( le plus souvent en boule).
Les trichomes de Calothrix sont plus ou moins libres voir : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 49&t=21638
J'elimine Gloeotrichia car elle possède en plus des hétérocyste, des akinètes voir : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 49&t=21774
Comme on ne voit pas l'organisation de l'ensemble des trichomes de cette cyanobactérie, je me pose la question Rivularia ou Calothrix ?
Les trichomes de Rivularia sont réunis entre eux par une gaine gélatineuse ( le plus souvent en boule).
Les trichomes de Calothrix sont plus ou moins libres voir : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 49&t=21638
J'elimine Gloeotrichia car elle possède en plus des hétérocyste, des akinètes voir : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 49&t=21774
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
- fp03
- membre

Re: Rivularia
Tous les individus que j'ai trouvés dans le prélèvement étaient libres. Il s'agirait donc plutôt de Calothrix.André a écrit : Les trichomes de Rivularia sont réunis entre eux par une gaine gélatineuse ( le plus souvent en boule).
Une question : je trouve que mes photos manquent souvent de netteté à x40 quand je compare avec d'autres au même grossissement. Est-ce que ça vient plutôt de l'objectif, de la caméra ou de ma façon de prendre la photo ?
---------
Françoise
---------
Françoise
---------
- André
- Coadmin

Re: Rivularia ? (Calothrix)
Comment évalues-tu laqualité de la photo par rapport à ce que tu vois aux oculaires ?
Utilisateur nomade (via mobile device)
Utilisateur nomade (via mobile device)

Amicalement
André Advocat
André Advocat
- Buteo
- membre

- Prénom : Philippe
Bonjour Catherine ,(post edit... lire Françoise et non Catherine)
ton avancée en phycologie est fulgurante.
Un petit truc risque d'induire en erreur : quand tu écris "L" ; pour moi le fait d'utiliser la majuscule implique la Longueur, le "l" étant la largeur.
À ce sujet, personne ne s'étant pas étonné jusqu'à maintenant des annotations sur mes photos, je précise donc que, par fainéantise et pour le côté pratique (les trois signes nécessitant la majuscule du clavier), j'indique L (Longueur) W (Width) et"/" pour "/" (la barre oblique devenant de ce fait un slash
).Peut être que la lecture de livres en anglais y est pour qqch, le "W" y étant parfois remplacé par "B" (Breadth).
Pour tes prises de clichés essaie d'en prendre plusieurs en jouant un tout petit peu de la vis micrométrique. Est-ce que tu prends tes photos en contrôlant à l'écran (de l'ordi. bien sûr) ? De toute manière les photos sont toujours décevantes/visuel.
ton avancée en phycologie est fulgurante.
Un petit truc risque d'induire en erreur : quand tu écris "L" ; pour moi le fait d'utiliser la majuscule implique la Longueur, le "l" étant la largeur.
À ce sujet, personne ne s'étant pas étonné jusqu'à maintenant des annotations sur mes photos, je précise donc que, par fainéantise et pour le côté pratique (les trois signes nécessitant la majuscule du clavier), j'indique L (Longueur) W (Width) et"/" pour "/" (la barre oblique devenant de ce fait un slash
Pour tes prises de clichés essaie d'en prendre plusieurs en jouant un tout petit peu de la vis micrométrique. Est-ce que tu prends tes photos en contrôlant à l'écran (de l'ordi. bien sûr) ? De toute manière les photos sont toujours décevantes/visuel.
Modifié en dernier par Buteo le 02 sept. 2022 21:45, modifié 1 fois.
- fp03
- membre

Une fois que j'ai trouvé un bon angle de prise de vue, je passe sur l'écran (il faut souvent refaire le cadrage et la mise au point).
En général, la qualité est identique sur l'écran et dans l'objectif.
Je trouve que c'est souvent tellement contrasté que je n'arrive plus à voir les détails.
Je vais essayer plusieurs réglages...
Je vais voir si je peux régler le L / l sur le logiciel. Ca m'avait embêté dès le début...
PS : c'est Françoise (pas Catherine) mais c'est pas grave
En général, la qualité est identique sur l'écran et dans l'objectif.
Je trouve que c'est souvent tellement contrasté que je n'arrive plus à voir les détails.
Je vais essayer plusieurs réglages...
Je vais voir si je peux régler le L / l sur le logiciel. Ca m'avait embêté dès le début...
PS : c'est Françoise (pas Catherine) mais c'est pas grave
---------
Françoise
---------
Françoise
---------
- Buteo
- membre

- Prénom : Philippe
Eh bé c'est ça le problème : on vérifie la forme, on vérifie si le fond correspond bien à ce que l'on veut dire, on lèche le rabat, on ferme l'enveloppe et on se gourre question prénom, un coup de chance j'ai bien tapé sur "envoyer" !
Avec toutes mes excuses, Françoise (je me demande si on n'a pas fréquenté le même stage sur les lichens... MP). Je pense que j'étais encore sur le post que je venais de lire, un de ceux de Catherine.
J'ai post-édité mon message.
Avec toutes mes excuses, Françoise (je me demande si on n'a pas fréquenté le même stage sur les lichens... MP). Je pense que j'étais encore sur le post que je venais de lire, un de ceux de Catherine.
J'ai post-édité mon message.