Cosmarium sp.? Cosmarium pseudoprotuberans

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
fp03
membre
membre
Prénom : Françoise

Cosmarium sp.? Cosmarium pseudoprotuberans

Message par fp03 »

J'aborde les photos des espèces prélevées au lac de l'Esclauze (63), selon Kouwets le lac de la région le plus riche en espèces.
Un Cosmarium pour commencer. Il a une forme bien définie, avec l'apex des cellules un peu aplati, chaque demi-cellule faisant une pointe sur les côtés et surtout un angle très ouvert (corrigez-moi si j'utilise mal les termes descriptifs, j'essaie de les assimiler...).
Je ne l'ai malheureusement pas trouvé chez Kouwets, ni sur Digicodes, ni sur beaucoup d'autres sites que j'ai parcourus.
La seule espèce qui se rapprochait un peu était C. eichlerianum mais l'angle entre les deux cellules n'est pas aussi ouvert.

Vous aurez peut-être une idée...
lac esclauze Egliseneuve d'Entraigues 63_2022 08 35.jpg
lac esclauze Egliseneuve d'Entraigues 63_2022 08 35.jpg (51.87 Kio) Vu 1250 fois
Modifié en dernier par fp03 le 01 sept. 2022 18:33, modifié 1 fois.
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Re: Cosmarium sp.

Message par YVES50 »

Là, visiblement, je ne vois pas !
C. echlerianum ce n'est pas ça...
Rien d'adéquat sur les flores et sites pour l'instant... et si ça se trouve, c'est évident, comme souvent avec ces petites espèces ! :mrgreen:
ps. le cliché montre que la partie supérieure est floue donc l'algue devait se présenter en léger oblique sur le plan de la photo...
D'autres avis seront les bienvenus
Cordialement,
Yves de la Manche
fp03
membre
membre

Message par fp03 »

Ca peut pas être un Staurastrum ? J'en ai vus qui ressemblaient beaucoup à des Cosmarium...
---------
Françoise
---------
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Buteo
membre
membre
Prénom : Philippe

Message par Buteo »

Comme Yves, ma première réaction est qu'il se présente en oblique.
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous

A défaut de voir cette desmide en vue apicale, il est possible de s'orienter vers Staurastrum ou Cosmarium en faisant une mise au point vers la surface.
Cette mise au point permettra également de visualiser l'ornementation de la paroi que l'on devine.
D'autre part la mesure de l'isthme ne correspond pas à la réalité : on voit ici les limites de l'isthme sous la forme de 2 nodules verts.
a.jpg
a.jpg (43.15 Kio) Vu 1198 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
fp03
membre
membre

Message par fp03 »

André a écrit :Bonjour à tous

D'autre part la mesure de l'isthme ne correspond pas à la réalité : on voit ici les limites de l'isthme sous la forme de 2 nodules verts.
a.jpg

Oui effectivement, je comprends maintenant qu'il est plus important de mesurer l'isthme que la largeur inférieure de la cellule.
Merci
---------
Françoise
---------
André
Coadmin
Coadmin

Re: Cosmarium sp.?

Message par André »

Bonjour à tous

Je pense qu'il s'agit de Cosmarium pseudoprotuberans .
Les schémas de Kouwets sont vraiment inexploitables.
On s'y retrouve avec Coesel et avec cette publication : https://www.desmids.nl/desmidiologische ... en%207.pdf
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

fp03
membre
membre

Message par fp03 »

André a écrit :Bonjour à tous

Je pense qu'il s'agit de Cosmarium pseudoprotuberans .
Les schémas de Kouwets sont vraiment inexploitables.
On s'y retrouve avec Coesel et avec cette publication : https://www.desmids.nl/desmidiologische ... en%207.pdf
Merci pour le document.
La photo pour Cosmarium pseudoprotuberans sur Digicodes http://www.digicodes.info/Cosmarium_pse ... erans.html est également assez proche (même si les sinus sont plus ouverts sur leur photo).
Idem sur https://www.outerhebridesalgae.uk/desmi ... php?id=832
Je suis d'accord que les dessins de Kouwets ne nous apportent pas grand chose...
---------
Françoise
---------
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous
Un des caractères intéressants et relevé par le site des Nouvelles Hébrides est l'épaississement de la paroi particulièrement aux angles.
Ce caractère est bien visible sur ce specimen.
Amicalement
André Advocat

Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »