observation des algues avec le microscope

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
fp03
membre
membre
Prénom : Françoise

observation des algues avec le microscope

Message par fp03 »

Bonjour,
Comme vous l'avez maintenant compris, je suis novice en algologie mais aussi dans le maniement du microscope. J'ai utilisé un peu le microscope pour les lichens mais avec les algues, il y a beaucoup de choses à voir sur chaque lame et je me pose des questions de technique, en particulier pour le passage d'un grossissement à un autre, et plus précisément de x40 à x100 immersion.
Supposons que vous êtes sur un Cosmarium à x40 et que vous voulez faire les mesures et les photos à x100. Une fois que c'est fait, si j'ai bien compris, vous ne pouvez pas revenir à x40 pour regarder le reste de la lame pour ne pas contaminer les autres objectifs avec l'huile.
Comment faites-vous ? Tout à x100 ? Ca solutionne le problème, c'est vrai... Mais c'est bien aussi d'avoir une vision plus large quand on découvre une lame, non ?
Merci pour votre aide
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Dutilleul9
membre
membre
Prénom : Catherine

Re: observation des algues avec le microscope

Message par Dutilleul9 »

Tu peux avec précaution nettoyer la lamelle sans trop appuyer pour retirer le surplus d'huile et passer un peu d'alcool sans trop déborder sur le lutage et hop tu peux reprendre l'objectif x 40. Enfin, je procède ainsi.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

La question se pose en effet depuis des décennies, fort grandissement et très haute définition, le tout sans immersion de la frontale... La solution consiste à utiliser des objectifs à sec 40x ou 63x plan Semi-Apo, d'ouverture 0.95. On double la définition. On peut ainsi revenir sur d'autres zones de la préparation aux objectifs x10 ou x20 indéfiniment.
Sur microscopes infinis modernes, on est au top, au prix d'un coût de mise en œuvre élevé.
Modifié en dernier par Maraussan le 29 août 2022 09:58, modifié 1 fois.
michel17
membre
membre
Prénom : michel

Message par michel17 »

...pardon d'être un peu simple, il suffit de commencer avec le 40x et de terminer l'observation avec le 100x.
Il est très difficile et même illusoire de vouloir nettoyer une lame de son huile après l'utilisation du 100x.
Cordialement
Michel

Microscope: Olympus CX41.
Caméra TUCSEN Michrome 6MP
6le20
membre
membre
Prénom : Sylvain

Message par 6le20 »

Bonjour tous !

Pour ma part, je repère la position de l'objet XY sur la platine, que je note, et en fin d'observation j'y reviens (avec éventuellement un objectif plus faible pour localiser plus facilement) et je centre à l'aide du x40.
Ceci fait, je mets la goutte d'huile et je positionne le x100 en passant de x4 à x100 (pour ne pas souiller le x40)

J’espère avoir été assez clair... :mrgreen:
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile

Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5

† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
Jean-marc
membre
membre
Prénom : jean-marc

Message par Jean-marc »

Bonjour,

Si c'est juste pour faire de la recherche sur lame, le 40x n'est pas le plus adapté, il vaut mieux travailler avec un 10x qui offre 16x plus de champs qu'un 40x. Le 10x doit avoir minimum 2 à 3 mm de distance de travail. On centre au 10x puis on passe au 100x pour les détails.
Sinon, si on veut vraiment faire une pré-étude au 40x, il faut avoir un 40x immersion, généralement, un 40/1,00 ou 40/1,30, ou un 50/1,00.
A+

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... lan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2 ... IjlcZXfNow
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous

Pour les algues j'utilise un 10x pour explorer la lame puis un 16x ou 20x pour les gros specimen à photographier, un 40x pour les petits specimen,
Je ne vais jamais au-delà pour les desmides.
Si exceptionnellement il faut utiliser un objectif à immersion huile, je lute d'abord la lamelle avec du vernis à ongle, ce qui permet de bien essuyer la lamelle avant de retourner au 40x sec.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »