Closterium (Cl. moniliferum)
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
- fp03
- membre

- Prénom : Françoise
Closterium (Cl. moniliferum)
Je voudrais vous soumettre ce Closterium observé dans un prélèvement de ruisseau.
Pour le moment, je n'ai rencontré que Closterium ehrenbergii mais celui-ci me semble différent.
Par sa taille tout d'abord. J'ai indiqué cette fois les tailles qui me semblent utiles, en espérant ne pas m'être trompée dans les règlements de base.
La taille correspondrait plus à Closterium moniliferum. Qu'en pensez-vous ?
Pour le moment, je n'ai rencontré que Closterium ehrenbergii mais celui-ci me semble différent.
Par sa taille tout d'abord. J'ai indiqué cette fois les tailles qui me semblent utiles, en espérant ne pas m'être trompée dans les règlements de base.
La taille correspondrait plus à Closterium moniliferum. Qu'en pensez-vous ?
- Fichiers joints
-
- ruisseau à Jassy 63_2022 08 35.jpg (67.22 Kio) Vu 607 fois
-
- ruisseau à Jassy 63_2022 08 36.jpg (37.39 Kio) Vu 607 fois
Modifié en dernier par fp03 le 28 août 2022 17:02, modifié 1 fois.
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Françoise
---------
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
- André
- Coadmin

Re: Closterium
Bonjour Françoise
Pour ces Closterium en gros croissant de lune, sont nécessaires une évaluation de la largeur /longueur et l'organisation des pyrenoides principalement.
ici 184.6 x 40.42 et les pyrenoides en rang : Cl.moniliferum comme tu le proposes.
Pour ces Closterium en gros croissant de lune, sont nécessaires une évaluation de la largeur /longueur et l'organisation des pyrenoides principalement.
ici 184.6 x 40.42 et les pyrenoides en rang : Cl.moniliferum comme tu le proposes.
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Bonjour Françoise, André & al.
Cela me rappelle que la distribution de cette espèce n'est pas faite encore (j'avais "zappé" par paresse sans doute... trop de données mais des obs intéressantes quand même avec l'eutrophisation des biotopes depuis 1960)
ps Françoise : c'est dans le 63 ou le 03 cette obs ?
Cela me rappelle que la distribution de cette espèce n'est pas faite encore (j'avais "zappé" par paresse sans doute... trop de données mais des obs intéressantes quand même avec l'eutrophisation des biotopes depuis 1960)
ps Françoise : c'est dans le 63 ou le 03 cette obs ?
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
- fp03
- membre

- Prénom : Françoise
45.380174 , 2.970801YVES50 a écrit :
ps Françoise : c'est dans le 63 ou le 03 cette obs ?![]()
63420 Saint-Alyre-ès-Montagne
Ruisseau - 1146 m - Ph 8
Température de l'eau inconnue
---------
Françoise
---------
Françoise
---------
Re: Closterium (Cl. moniliferum)
Grand Merci Françoise pour ces précisions !
La carto de l'espèce suivra après quelques Staurastrum encore à faire.
La carto de l'espèce suivra après quelques Staurastrum encore à faire.
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche