Fragilaria ?
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
- fp03
- membre

- Prénom : Françoise
Fragilaria ?
Bonjour,
Je viens de regarder un prélèvement où il y avait beaucoup de Fragilaria (que je pense reconnaitre maintenant...) mais il y en avait un (une ?) un peu courbé et je préfère vous demander si ce n'est pas une autre Diatomée.
Merci pour votre aide
Je viens de regarder un prélèvement où il y avait beaucoup de Fragilaria (que je pense reconnaitre maintenant...) mais il y en avait un (une ?) un peu courbé et je préfère vous demander si ce n'est pas une autre Diatomée.
Merci pour votre aide
- Fichiers joints
-
- tourbière à besse 63_2022 08 15.jpg (114.72 Kio) Vu 1206 fois
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Françoise
---------
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Re: Fragilaria ?
Bonjour
Je sais qu'internet est bien tentant mais les livres peuvent aider aussi... les deux sont complémentaires.
Je sais qu'internet est bien tentant mais les livres peuvent aider aussi... les deux sont complémentaires.
Cordialement
Michel
Microscope: Olympus CX41.
Caméra TUCSEN Michrome 6MP
Michel
- fp03
- membre

J'ai pas pu me payer avec ma maigre retraite les quelques 250 euros que représentent ces deux bouquins, ni le Bourrelly d'ailleurs, alors je n'ai pas le droit d'avancer un peu dans la connaissance de ce monde complètement inconnu pour moi il y a quelques semaines ? Je croyais - pour être moi-même administratrice d'un autre forum - que j'étais justement au bon endroit ! 
---------
Françoise
---------
Françoise
---------
... veuillez accepter toutes mes excuses, mais je maintiens que quelques livres peuvent aider... désolé.
Cordialement
Michel
Michel
- Dutilleul9
- membre

- Prénom : Catherine
Bonjour Françoise,
Je ne pense pas qu'il faille prendre "mal" le conseil de Michel, il s'agit d'avoir un complément de documentation.
Par contre, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le constat de certains livres très chers (diatomées, botanique
, ornithologie ...). Est-ce à cause du peu d'impressions ou de demandes pour ces centres d'interêts.
Quelques fois, on peut trouver de tels livres d'occasion, c'est aussi bien et on peut les manipuler sans trop de scrupules.
Tu as avec énergie bien commencé avec tes nombreuses observations et recherches sur les algues. André, Yves et bien d'autres pourront encore t'aider, peut-être faut-il attendre le retour des vacanciers.
PS : C'est vrai que sur internet il y a aussi de très bons liens, qui nous dépannent. J'en ai choisi un vite fait, mais il y en a d'autres.
http://www.diatomloir.eu/Diatodouces/Index.html
Je ne pense pas qu'il faille prendre "mal" le conseil de Michel, il s'agit d'avoir un complément de documentation.
Par contre, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le constat de certains livres très chers (diatomées, botanique
Quelques fois, on peut trouver de tels livres d'occasion, c'est aussi bien et on peut les manipuler sans trop de scrupules.
Tu as avec énergie bien commencé avec tes nombreuses observations et recherches sur les algues. André, Yves et bien d'autres pourront encore t'aider, peut-être faut-il attendre le retour des vacanciers.
PS : C'est vrai que sur internet il y a aussi de très bons liens, qui nous dépannent. J'en ai choisi un vite fait, mais il y en a d'autres.
http://www.diatomloir.eu/Diatodouces/Index.html
- André
- Coadmin

Pour répondre à la question, je pense qu'il s'agit cette fois ci bien d'une Nitzschia....
En tout cas tes observations me permettent de réviser les diatomées vivantes ce qui est beaucoup plus difficile que lorsqu'elles sont préparées!
Utilisateur nomade (via mobile device)
En tout cas tes observations me permettent de réviser les diatomées vivantes ce qui est beaucoup plus difficile que lorsqu'elles sont préparées!

Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
- fp03
- membre

Quand tu parles de préparations, de quoi s'agit-il ? Lugol ? Formol ?André a écrit : En tout cas tes observations me permettent de réviser les diatomées vivantes ce qui est beaucoup plus difficile que lorsqu'elles sont préparées!
---------
Françoise
---------
Françoise
---------
- Buteo
- membre

- Prénom : Philippe
Bonjour Françoise,
si tu tapes "diatomées préparations" sur un moteur de recherche tu tomberas immédiatement sur ce dont il s'agit.
si tu tapes "diatomées préparations" sur un moteur de recherche tu tomberas immédiatement sur ce dont il s'agit.