Plusieurs algues observées

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
fp03
membre
membre
Prénom : Françoise

Plusieurs algues observées

Message par fp03 »

Bonjour,
Je ne sais pas si ça se fait mais comme je ne recherche pas l'espèce précise mais seulement une indication des genres, je me suis dit que je pouvais poster plusieurs algues différentes dans le même message.
Les photos ne sont pas d'une très bonne qualité parce que je les prends avec mon smartphone sur l'oculaire (en attendant d'avoir mieux mais je ne vois pas pourquoi ça devrait m'empêcher d'aller plus loin dans un sujet qui m'intéresse...).
Voici ce que j'ai trouvé dans une rivière du Cantal (l'Allagnon) au niveau plutôt bas en ce moment, au niveau de la ville de Massiac.
Je vous livre mes hypothèses.
Photos 1 et 2 : est-ce que ces deux algues filamenteuses sont des Ulothrix ?
massiac allagnon 2022 07 26_04.jpg
massiac allagnon 2022 07 26_04.jpg (51.91 Kio) Vu 1454 fois
massiac allagnon 2022 07 26_05.jpg
massiac allagnon 2022 07 26_05.jpg (39.8 Kio) Vu 1450 fois
Photo 3 : un Closterium ?
massiac allagnon 2022 07 26_07.jpg
massiac allagnon 2022 07 26_07.jpg (27.48 Kio) Vu 1447 fois
Photo 4 : j'ai vu des photos de ce genre avec le nom Scenedesmus ou Desmodesmus.
massiac allagnon 2022 07 26_06.jpg
massiac allagnon 2022 07 26_06.jpg (53.51 Kio) Vu 1450 fois
Photo 5 : une diatomée qui bouge. Je pense à Navicula.
massiac allagnon 2022 07 26_08.jpg
massiac allagnon 2022 07 26_08.jpg (45.22 Kio) Vu 1446 fois
J'espère que vous pourrez m'aider un peu. Comme je débute (autant dans le maniement du microscope que dans la connaissance des algues d'eau douce), je ne voudrais pas trop déranger les discussions très avancées que j'ai pu lire sur le forum.
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
michel17
membre
membre
Prénom : michel

Re: Plusieurs algues observées

Message par michel17 »

Bonjour fp03
D'abord bravo pour un début, ensuite les débutants ne dérangent jamais...
Pour aider à la détermination (le genre c'est déjà bien) l'utilisation de clés s'adresse déjà à des gens "instruits" possédant des ouvrages
"compliqués"... mais il y a plus simple: la comparaison d'images avec des ouvrages simples.
J'en connais deux , un en anglais l'autre en allemand... l'obstacle de la langue est tout à fait surmontable, il y a beaucoup d'images.
- Introduction to Freshwater Algae de Allan Pentecost (Occasion chez Abbebooks.fr à 10 euros en ce moment)
- Das Leben im Wassertropfen de H. Streble et D. Krauter plus complet puisqu''il ne traite pas que les algues
... ensuite Google fait le reste :)
Modifié en dernier par michel17 le 26 juil. 2022 21:31, modifié 1 fois.
Cordialement
Michel

Microscope: Olympus CX41.
Caméra TUCSEN Michrome 6MP
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous

Je recommande comme Michel le manuel DasLeben im Wassertropfen....

En ce qui concerne les algues:
La premère chaîne sont des diatomées du genre Melosira
La seconde pourrait correspondre à Oedogonium : il faudrait une vue des extrémités cellulaires pour confirmer.
La troisième est effectivement un Closterium
La suite:
-Scenedesmus oui
-Navicula oui
-
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
fp03
membre
membre

Message par fp03 »

Merci pour votre réponse.
Cela m'aide beaucoup pour commencer à reconnaitre quelques genres assez courants.
J'ai aussi trouvé dans les messages du forum des fiches genres et elles vont m'être très utiles.
Je vois qu'il y a beaucoup de littérature en anglais, en allemand, en espagnol... mais finalement peu en français. Est-ce que je me trompe ?
Je vais continuer mon exploration et je ne manquerai pas de revenir vers vous.
Y a-t-il une rubrique avec des conseils pour les prélèvements et la conservation des lames, les lieux / périodes les plus propices ?
A bientôt
---------
Françoise
---------
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour Françoise

En français nous avons les 3 tomes des algues d'eau douce de P. Bourrelly qui sont plutôt complets et mènent aux genres avec clés et descriptions. voir : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 06#p138406

Pour les prélèvements, c'est le printemps, été, automne les meilleures saisons , bien qu'en hiver sous la glace on peut en trouver voir par exemple : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... me#p113884

Pour les prélèvements même, j'utilise de petits flacons ou des sachets transparents étanches
.
Dans les tourbières j'exprime de la sphaigne en veillant à ce qu'il n'y ai pas de phanérogames pris dans la poignée ( drosera; canneberge etc...) et remet la sphaigne à sa place .

Dans les ruisseaux, dès que je vois des algues vertes, je prélève.
Dans les lacs et étangs, je passe entre les doigts les herbes ou morceaux de bois immergés pour recueillir le biofilm.

Pour les diatomées, c'est le biofilm sur les pierres immergées qui est intéressant. Il se prélève à la brosse à dent.

Je ne conserve pas les lames car je trouve que c'est trop compliqué, et avec nos moyens photographiques la conservation est bien plus simple.
Si tu veux creuser ces techniques tu trouveras les recettes dans les manuels de Séguy sur le microscope .
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Buteo
membre
membre
Prénom : Philippe

Message par Buteo »

Bonjour Françoise,
comme tu sembles au début d'un parcours "découverte des algues" (fais attention ça mène loin ces passions :) ) je te conseille deux sites à ne pas rater (axés desmidiées uniquement) :

https://www.desmids.nl/
http://desmids.science4all.nl/

Nul doute que si tu persistes il y aura d'autres avis/conseils que les collègues t'indiqueront, moi-même n'ayant pas le temps en ce moment, de me consacrer à notre passion.

Le livre de Allan Pentecost (cité par Michel) est une bonne entrée en la matière. Pour moi les Bourrelly sont un peu complexes, bien qu'indispensables à un certain niveau ... ils sont en français...et il faut y mettre qq pesetas :mrgreen:
fp03
membre
membre

Message par fp03 »

Merci pour tous vos conseils très utiles.
J'aurai une autre question de débutante : est-ce que ça peut être dangereux pour la santé de toucher les algues d'eau douce. On parle pas mal des cyanobactéries en été par exemple. Est-ce que vous mettez des gants quand vous prélevez ?
---------
Françoise
---------
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Je ne prends aucune précaution à part me laver les mains .

Au sujet des cyanobactéries, nous avons en été une prolifération de ces bactéries dans certains lacs vosgiens voir par exemple :
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... f=49&t=428 ou http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =49&t=1825

Comme dit, il n'y a pas eu de problèmes pour les humains dans ces lacs, par contre des intoxications de chien ont été constatées dernièrement, intoxications imputées aux toxines des cyanobactéries.
Amicalement
André Advocat

Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »