Cryptomonas... (correction)
Règles du forum
Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Cryptomonas... (correction)
Bonjour
Des clichés de ce que je crois être des Chilomonas prélevés dans un marais et qui ont envahi le cristallisoir au bout de quelques jours.
Les quatre derniers clichés ont été pris en une minute environ, je me garderai bien de mettre un nom sur cette "division".
Merci de vos lumières.
Des clichés de ce que je crois être des Chilomonas prélevés dans un marais et qui ont envahi le cristallisoir au bout de quelques jours.
Les quatre derniers clichés ont été pris en une minute environ, je me garderai bien de mettre un nom sur cette "division".
Merci de vos lumières.
Modifié en dernier par michel17 le 26 juin 2022 15:14, modifié 2 fois.
Cordialement
Michel
Microscope: Olympus CX41.
Caméra TUCSEN Michrome 6MP
Michel
-
Bernard-J
- membre

- Prénom : Bernard
Re: Chilomonas
Bonjour MIchel, tous,
Je parierais plutôt pour un Cryptomonas. Les deux sont des Cryptophyceae, mais Chilomonas n'a pas de chloroplaste.
Je parierais plutôt pour un Cryptomonas. Les deux sont des Cryptophyceae, mais Chilomonas n'a pas de chloroplaste.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
https://www.microbiolvideos.ch
Re: cryptomonas
Bonjour Bernard
Merci de cette correction... j'observe avec curiosité mais le courage me manque souvent pour aller plus loin !
Merci de cette correction... j'observe avec curiosité mais le courage me manque souvent pour aller plus loin !
Cordialement
Michel
Michel
Re: Cryptomonas... (correction)
Bonjour Michel & al.
C'est une belle série de clichés
On aperçoit même un trichome de cyanobactérie et beaucoup de bactéries aussi.
Sans doute à manier avec les précautions d'usage...
ps. si les clichés sont chronologiques, cela doit correspondre à une division asexuée.
C'est une belle série de clichés
On aperçoit même un trichome de cyanobactérie et beaucoup de bactéries aussi.
Sans doute à manier avec les précautions d'usage...
ps. si les clichés sont chronologiques, cela doit correspondre à une division asexuée.
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
- YVES22
- membre

- Prénom : Yves
En tout cas CHAPEAU pour la séquence 
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp.
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960 et quelques autres "curiosités"...
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp.
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960 et quelques autres "curiosités"...
Merci à tous
Oui la chronologie est bien celle des clichés... quant aux miasmes présents sur la lame ils étaient déjà célèbres du temps de Colbert lors de la création de l'arsenal de Rochefort, nos marais sont très riches.
Oui la chronologie est bien celle des clichés... quant aux miasmes présents sur la lame ils étaient déjà célèbres du temps de Colbert lors de la création de l'arsenal de Rochefort, nos marais sont très riches.
Cordialement
Michel
Michel