Prêle de Leucate

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
6le20
membre
membre
Prénom : Sylvain

Prêle de Leucate

Message par 6le20 »

Bonjour à tous ! :D

Dans un fossé de la gare de Leucate, au milieu des fines tiges de Equisetum ramosissimum Desf., 1799, j'ai rencontré une seconde espèce aux tiges de 3,5-4 mm, dépourvue de feuilles.

Mes images de terrains étant totalement ratées, je n'ai que ce que j'ai fait en labo pour illustrer mon propos interrogatif !
Cela suffira-il ? :?:

Peut-être est-ce simplement la même espèce que la précédente, bien nourrie avec les pluies abondantes de cet hiver ? :grat:

Equisetum sp.-2a-Leucate-19 05 2022-LG.jpg
Equisetum sp.-2a-Leucate-19 05 2022-LG.jpg (106.65 Kio) Vu 1323 fois
Equisetum sp.-2b-Leucate-19 05 2022-LG.jpg
Equisetum sp.-2b-Leucate-19 05 2022-LG.jpg (168.78 Kio) Vu 1319 fois
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile

Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5

† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
Pascal67
membre
membre
Prénom : Pascal

Re: Prêle de Leucate

Message par Pascal67 »

Bonjour Sylvain, en regardant quelques clefs je trouve : Equisetum x meridionale (E. ramosissimum x variegatum)

Sur Internet j'ai trouvé des photos qui pourraient coller. Par contre je n'ai pas trouvé d'infos sur la taille des lacunes de la tige pour confirmer/infirmer
Binoculaire : Bressser ETD-201 + MicroCam II 12 MP
Microscope : Olympus BH-2 + MicroCam II 12 MP
APN : Canon EOS 1300D.
Logiciels : Picolay - Microcartouche - Gimp
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous, Sylvain, Pascal
Avec la flore méditerranéenne : E.ramosissimum...Avec Flora gallica : E.x meridionale( dents des gaines sup. ou égales à 0.8mm)

Tu peux la comparer avec : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 65&t=24664
La coupe semble la même ....
Dorstal dans le Hegi indique que la lacune centrale de E.ramosissimum est plus large que le 1/2 diamètre de la tige.
Chez E.meridionale elle ne fait que 1/4 à 1/3 du diamètre de la tige.
Avec ce caractère, ton specimen est plus proche de E.ramosissimum.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
6le20
membre
membre
Prénom : Sylvain

Message par 6le20 »

Merci à vous deux pour ces avis ! :D

Ce qui différencie cette plante de celle que j'avais traité dans le post dédié à E. ramosissimum, c'est l'absence de feuilles, la tige nettement plus épaisse et le cône plus grand.
Je l'ai rencontré en mélange dans la population de la gare de E. ramosissimum. A l’œil elle semble très différente, mais ce n'est peut-être que l'impact des fortes pluies hivernales, pour le coin.

Je vais surveiller l'évolution de la chose... et y reviendrait éventuellement...

:mrgreen:
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile

Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5

† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
Répondre

Retourner vers « Botanique (aide id.) »