Eclairage à LED, pas cher

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
bino
membre
membre
Prénom : Michel

Eclairage à LED, pas cher

Message par bino »

Bonjour à tous,

Commandé chez Aliexpress, pour moins de 10 euros, cet éclairage pour microscope, venant se fixer, avec sa tige, à l'emplacement habituel qui tient en place le miroir double face.

La source de lumière est une LED blanc froid (donc, un peu bleutée), dont l'intensité (forte à pleine puissance), peut être ajustée par un bouton rotatif.

Un dôme dépoli limite l’effet de point chaud.

L'alimentation se fait par un cordon USB (fiche mini d'un côté, fiche normale de l'autre côté), à brancher sur une source de 5 volts continus.

Un adaptateur secteur est également fourni, mais il est à la norme USA, avec des broches plates.

Un petit accessoire, qui permet de s’affranchir de l'emploi du miroir d'origine, et de ses bons réglages à effectuer.

Si on veut, au moyen d'un filtre jaune à placer dans le condenseur d'Abbe, ou bien en déposant une couche de laque jaune, sur le dôme diffuseur, on peut atténuer la composante bleue de la lumière, si cela est pénible, pendant de longues séances d'observation.

Cordialement,

Bino
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
Buteo
membre
membre
Prénom : Philippe

Re: Eclairage à LED, pas cher

Message par Buteo »

Bonjour Bino,
tu as oublié de mettre le lien :) .
Je me suis procuré un de ces accessoires à led, celui ci :

https://fr.aliexpress.com/item/10050036 ... e67c9a4-22

Si ça peut dépanner (dans le camping car pour un microscope à miroir) ce n'est quand même pas assez puissant à mon avis.
bino
membre
membre

Message par bino »

Bonsoir à tous,

Voici le lien direct :

https://www.aliexpress.com/item/4000218 ... 18028YllCv

La seule différence, avec mon exemplaire reçu, est que ce dernier est avec un boîtier noir, au lieu d'être blanc.

Buteo, votre lien montre la copie de ce que j'ai acheté, mais à un détail près, car, votre modèle n'a pas le même type de tige de connexion que le mien, et donc, il faut comparer les deux versions, et opter pour le modèle dont la tige sera compatible avec la fixation spécifique de son microscope.

Vous pensez que ce dispositif ne sera peut-être pas assez puissant, mais je peux vous dire que, pour le mien, à pleine puissance, et le diaphragme du condenseur étant ouvert en grand, à moyen grossissement, si la préparation est très transparente, c'est éblouissant, et il faut jouer du potentiomètre de réglage de l'intensité lumineuse.

Cordialement,

Bino
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
Buteo
membre
membre
Prénom : Philippe

Message par Buteo »

Bonjour Bino,
à voir la photo liée au lien proposé, effectivement il y a plus de puissance, la led ne doit pas être la même.
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous
J'ai l'impression que le contenu du lien change en fonction du temps : le dernier lien pointe vers l'éclairage à lampe blanche or d'après ce que j'ai compris, le noir est plus puissant que le blanc ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
bino
membre
membre

Message par bino »

Bonjour à tous,

Nous ne savons pas si ce sont bien les même articles, ne pouvant pas les comparer, côte à côte, mais, déjà, nous savons que le système de fixation est légèrement différent.

En ce qui concerne mon modèle, quand je clique sur le lien de ma commande, cela m'amène sur la page où je vois le même dispositif que le mien, mais, simplement, le boîtier est blanc au lieu d'être noir, comme c'est le cas de celui que j'ai reçu.

Le descriptif ne fait mention d’aucune puissance électrique, ou bien photonique, sauf erreur de ma part.

Sinon, le prix est le même que celui que j'ai payé.

Cordialement,

Bino
RUDNICKI
membre
membre
Prénom : Janusz

Message par RUDNICKI »

Bonjour Michel,
J'ai résolu le problème de l'éclairage des vieux microscopes de manière différente. J'ai utilisé des led XP-G de 3W qui fournissent un flux lumineux de 463 lm, ce qui équivaut à un halogène de 20W sinon plus. Elles fonctionnent avec une tension de 3,25 V. J'ai trouvé des alimentations de 3,3V 2000mA. L'intensité de la lumière est modifiée à l'aide d'un potentiomètre 1KOhm 5 W chinois. En Pologne, une led 3W coûte env. 0,75 euro, le potentiomètre - env. 2 euros. La colle thermique coûte plus de 2 euros. C'est l'alimentation de 3,3 V qui risque d'être la plus onéreuse. Il faut aussi que l'alimentation fournisse un courant suffisant, au moins 1,5A, puisqu'à 3,3V, une led XP-G 3V pompe 900 mA et, comme les leds importées en Pologne sont de qualité inégale, pour ne pas dire pire, la moitié d'entre elles fonctionnent avec un courant de 1,2 A, ce qui fait d'elles des leds de 4W, ce qui est encore mieux.
J'ai collé ces diodes avec une colle à conductivité thermique > 1,0 W/mK, sur un radiateur 40 mm x 40 mm x 6 mm, soit sur divers couvercles de bocaux. Celui qui avait 4 cm de diamètre s'est révélé tout à fait suffisant. Il a le diamètre d'un miroir de microscope standard.
L'assemblage est, lui aussi, très facile. On colle la led sur le radiateur. Le jour suivant ça tient bon. Le cable "-" va directement à l'alimentation. Sur le cable + on installe le potentiomètre.
On peut coller au-dessus de la led un petit tube en plastique avec un dépoli, ou la partie zoom d'une torche bon marché de façon à ce que l'illuminateur projette l'image nette de la led. On enduit la base du tube avec de la colle à deux composantes et on centre la led en veillant à ce que le carré lumineux soit au centre du rond moins clair. On obtient ainsi une sorte d'éclairage Kohler mélangé avec de l'éclairage "critique". J'ai laissé ces illuminateurs fonctionner à plein régime pendant une heure. Ils continuent à marcher sans problèmes.
Avec une alimentation de 3 V, la puissance chute à 1,5 W. C'est suffisant pour des observations courantes, mais pas toujours pour la prise de photos.
L'illuminateur chinois que tu as présenté a, très probablement, une puissance inférieure à 1W.
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

Bonsoir

Une alimentation de PC, même ancienne (tour en atx) fournit entre autres 3.3v stabilisés, jusqu'à 30 A, protégée contre les courts-circuits.
Comme c'est une alim à découpage, elle peut générer des bandes bien connues de ceux qui les ont utilisées pour la photo sur microscope. Il y a une solution: shooter à faible vitesse, inférieur au 1/30 s.
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
JMP76
membre
membre
Prénom : Jean-Marie

Message par JMP76 »

Bonjour,

Une petite erreur s'est glissée dans ta réponse:
Comme c'est une alim à découpage, elle peut générer des bandes bien connues
Les alims à découpage sont des alims stabilisées et bien étudiées. Elles n'offrent qu'une 'ronflette' de l'ordre de 30 mV (pour un usage en numérique) donc difficilement visibles en photo car de fréquences élevées. (100-150 KHz)
Seules les PWM sans self donnent des barres en photographie ou en vidéo ( et cela dépend des fréquences ou vitesses utilisées) La présence d'une self est indispensable en photo (cela ne coute que 1 euro de plus) Il ne faut prendre que des montages avec self.

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JeanK
membre
membre
Prénom : Jean

Message par JeanK »

Bonjour,
j'ai aussi transformé l'éclairage de mon Laborlux S pour avoir une température de couleur stable qui ne dépende pas de l'intensité.
Je voulais aussi que la transformation soit réversible.
J'ai fait une platine d'alimentation variable en courant (0-450 mA, sans hachage !), le transfo est celui du microscope.
L'intensité lumineuse est suffisante et on pourrait l'augmenter en changeant une résistance.
Les composants: un led cree de 3W, un radiateur de 35x35, un pont de diodes, un condensateur chimique, deux diodes,deux transistors, trois résistances, un potentiomère de 10k (log pour avoir une variation plus progressive), avec un filetage long pour se laisser visser par l'écrou du microscope (Allen Bradley), soit en tout moins de 30 euros, sans l'huile de coude.
Le mode d'utilisation est inchangé, et le résultat me convient bien.
Bon WE et bien cordialement.
Jean
Fichiers joints
led.JPG
led.JPG (68.83 Kio) Vu 3166 fois
alimentation intensité var.jpg
alimentation intensité var.jpg (112.81 Kio) Vu 3164 fois
laborlux s dessous.jpg
laborlux s dessous.jpg (229.23 Kio) Vu 3161 fois
boîte à lumière.jpg
boîte à lumière.jpg (134.55 Kio) Vu 3164 fois
Bien cordialement.