Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
La deuxième espèce, beaucoup plus rare dans ce prélèvement, serait peut-être CLOSTERIUM strigosum ?
Cellules légèrement courbées ; côté ventral droit ou parfois convexe. Extrémités fines et apex arrondis avec un gros cristal unique. Paroi incolore . Dimensions données 130-360 x 13-19 . Ici on est "dans les clous"...
closterium_strigosum_15.jpg (207.82 Kio) Vu 2296 fois
closterium_strigosum_14.jpg (198.71 Kio) Vu 2300 fois
closterium_strigosum_13.jpg (207.43 Kio) Vu 2293 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________ Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp.
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960 et quelques autres "curiosités"...
Merci André de t'être penché sur la question.
J'avais complètement zappé Cl. littorale dont j'avais pourtant lu la description J'ai plus la tête !!!
a moi de renommer tout ça
_____________________________________________________________________________________________________________ Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp.
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960 et quelques autres "curiosités"...
Bonsoir Yves,
Je me suis soudain aperçu que le sujet n'avait pas été cartographié, à la suite de la découverte de Jean-LOUIS 'Jynx') à Mesquer (44)
Tu avais écris en 2022 que tu allais renommer les choses. Je constate que tu n'en a rien fait, c'est absolument condamnable.
Pourrais tu placer tes obs. en collections, si c'était un effet de ta grande bonté ? Merci par avance.
Ave Yves.
Ma grande bonté s'aperçoit que les photos avaient été effectivement renommées mais pas republiées
je te passe ça en collections; tu m'excuseras l'absence de commentaires ... pas le temps