Oocystis ?

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Répondre
TerraDz42
membre
membre
Prénom : Jean Luc

Oocystis ?

Message par TerraDz42 »

Bonjour à tous,

Voici une colonie de 16 cellules, découverte dans un prélèvement au fond d’une mare en eau (Alt. 530m, profondeur 10 cm).
Fig.1
Fig.1
oocystis_1.jpg (225.5 Kio) Vu 805 fois
Les cellules sont contenues dans une « sphère » mucilagineuse de diamètre proche de 50µ. A l’extérieur comme à l’intérieur de celle-ci aucun flagelle n’est visible. Néanmoins, sur une autre lame montrant une sphère semblable contenant également 16 unités, il me semble apercevoir des flagelles (Fig.2 flèches bleues).
Fig.2
Fig.2
flagelles1.jpg (187.89 Kio) Vu 802 fois
Sur une vidéo de 42’’, aucun mouvement de cellule n’a été observé, seuls les granules de petite dimension contenues dans leur corps, s’agitent.
Chaque cellule est ovoïde, ses dimensions oscillent entre 11,2 et 12,9µ pour la longueur, et entre 7,4 et 8,2µ pour la largeur. Le rapport L/l moyen est de 1,56.
En fond clair, on aperçoit une paroi, dont l’épaisseur est d’environ 0,5µ (Fig.3).
Fig.3
Fig.3
colonie1-Fig3.jpg (170.71 Kio) Vu 800 fois
Aucune des cellules ne semble posséder de matrice mucilagineuse propre.
Je ne vois qu’un chloroplaste pariétal par cellule, en forme de « fer à cheval ». Sur la Fig.4, j’ai pointé sur quelques cellules, un pyrénoïde (Py) en position plutôt latérale, un stigma (St), situé dans le 1/3 antérieur de la cellule.
Les dimensions (Lxl) des pyrénoïdes, de forme vaguement circulaire, varient de 3,3x2,6µ à 4,8x3,8µ.
Fig.4
Fig.4
oocystis_2.jpg (245.03 Kio) Vu 803 fois
Les Figs. 1-3-4 ont été faites sous éclairage oblique R-DIC (https://forum.mikroscopia.com/topic/621 ... ue-facile/)

Détermination du spécimen :

Je n’ai pas retenu Oocystis sp. nägeli, car sur le site Protist Information Server (http://protist.i.hosei.ac.jp/PDB/Images ... sp_1b.html) , on parle de colonies de 2 à 8 cellules seulement.

Néanmoins, sur Algaebase (https://www.algaebase.org/search/genus/ ... s_id=43441), à Oocystis sp. j’ai trouvé ceci :

« Oocystis Nägeli ex A.Braun, 1855
Espèce holotype : Oocystis naegelii A.Braun

Publication originale et désignation de l'holotype : Braun, A. (1855). Algarum unicellularium genera nova et minus cognita praemissis observationibus de algis unicellularibus in genere. pp. [1]-114, 6 pls. Lipsiae [Leipzig] : apud W. Engelmann.

Description : Cellules solitaires ou en colonies de 2-4-8-(?16)-cellules dans une enveloppe mucilagineuse fine et hyaline ou dans une paroi cellulaire mère élargie. Colonie ovale à ellipsoïde, jusqu'à 77 µ de diamètre. Cellules fusiformes, ellipsoïdes, ovales à presque sphériques, 7-46 x 12-50 µ. Paroi cellulaire lisse, parfois avec des épaississements polaires. Chloroplaste unique ou multiple, pariétal, en forme de bol ou discoïde, sans pyrénoïde. Reproduction asexuée par 2-4-8-(16) autospores libérées par rupture de la paroi cellulaire mère. Reproduction sexuée et stades flagellés inconnus. Oocystis est planctonique, principalement en eau douce ; cosmopolite. Komárek & Fott (1983) ont listé 28 espèces avec 16 autres espèces désignées comme incomplètement décrites ou difficiles à identifier. Hindák (1988), se basant sur l'examen du matériel type de Skuja (1964) dont les cellules sont dépourvues de pyrénoïdes, n'attribue au genre Oocystis que les formes dépourvues de pyrénoïdes et énumère 8 espèces pour le genre ; il attribue 17 espèces possédant un pyrénoïde, quatre nouvelles espèces et treize espèces incluses dans le genre Oocystis par Komárek & Fott (1983) à Oocystella Lemmermann. »

J’en reste là, car cela dépasse ma compétence… si quelqu’un a une idée, il sera abondamment remercié !

Bonne semaine à tous,
Amicalement,

Jean luc
Jean Luc
Lieu : Loire
Microscope : Optiphot
André
Coadmin
Coadmin

Re: Oocystis ?

Message par André »

Bonjour Jean Luc
Au vu des flagelles, il ne s'agit pas d'Oocystis.
Je me tournerais vers le genre Chlamydomonas ou apparenté...
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
TerraDz42
membre
membre
Prénom : Jean Luc

Re: Oocystis ?

Message par TerraDz42 »

Bonjour André,

Merci beaucoup pour l'ouverture de cette porte... j'y fonce !

Bonne semaine,

Jean luc
Jean Luc
Lieu : Loire
Microscope : Optiphot
Répondre

Retourner vers « Algologie (obs.) »