Bonjour,
j'ai trouvé les diatomées suivantes du genre "diploneis" dans une ancienne préparation. Pour une dénomination j'ai consulté HUSTEDT : "Die Kieselalgen Deutschlands" Part II, Nos 1-6 pages 654 - 661
Pour les premières (14 stries) je pense à Diploneis fusca var. aestiva, (fig. 1053 b)
La deuxième (11 stries/11/12 points) est peut-être une Diploneis fusca var. hyperborea (fig. 1057 a)
Aucune indication sur la provenance.....
Qu'en pensez vous?
Amicalement
Päule
Deux Diploneis
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
- Päule
- membre

- Prénom : Paul-Rainer
Deux Diploneis
Microscopes : Zeiss Amplival / Leitz Ortholux 2/Zeiss Standard 18 (Vieux DIC)
Caméra : Canon EOS 550 D
Logiciels : Helicon Focus / Photoshop CS2 / Picasa
- André
- Coadmin

Re: Deux Diploneis
Bonjour Päule
Hustedt défini la variété hyperborea par, au centre, une dilatation subite vers l'extérieur des canaux longitudinaux .
Je ne distingue pas cette dilatation sur ton specimen.
La var.aestiva est définie par des côtés concaves des valves, ce qui n'est pas apparent ici.
J'en resterais à la forme nominale : D.fusca que l'on retrouve dans ton manuel sur les diatomées de J.Peynichou n°263.
Celle-ci pourrait correspondre à la var.aestiva avec ses côtés concaves : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... ca#p130448
Hustedt défini la variété hyperborea par, au centre, une dilatation subite vers l'extérieur des canaux longitudinaux .
Je ne distingue pas cette dilatation sur ton specimen.
La var.aestiva est définie par des côtés concaves des valves, ce qui n'est pas apparent ici.
J'en resterais à la forme nominale : D.fusca que l'on retrouve dans ton manuel sur les diatomées de J.Peynichou n°263.
Celle-ci pourrait correspondre à la var.aestiva avec ses côtés concaves : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... ca#p130448
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
- Päule
- membre

- Prénom : Paul-Rainer
Re: Deux Diploneis
Merci, André, pour les explications.
Je suis d'accord avec tes objections et je resterai à la forme nominale.
Bien amicalement
Päule
Je suis d'accord avec tes objections et je resterai à la forme nominale.
Bien amicalement
Päule
Microscopes : Zeiss Amplival / Leitz Ortholux 2/Zeiss Standard 18 (Vieux DIC)