C'est sur une falaise humide suintante de Grauwacke, commune de Mittlach, 68, que j'ai récolté Cylindrocystis crassa.
Les cellules sont largement ovales à sub-sphériques. De nombreuses inclusions granuleuses sont observables dans les cellules.
Taille des cellules :
Longueur : 28.5; 33 µm (selon Brook & Williamson : 24-50 µm).
Largeur : 28.5; 29 µm (selon Brook & Williamson : 27-31 µm).
Le ratio L/l ne dépasse pas 1.5 à 2
Cylindrocystis crassa est une espèce des eaux oligotrophes.Elle est souvent constatée en milieu sub-aérien pouvant se dessécher périodiquement, comme c'est le cas ici.
En France l'espèce est bien représentée ( Kouwets1999).
Pour des informations complémentaires pour cette espèce voir : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 91&t=22761
Cylindrocystis crassa De Bary
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
- André
- Coadmin

Cylindrocystis crassa De Bary
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
- André
- Coadmin

Re: Cylindrocystis crassa De Bary
Bonjour à tous, Yves
Je pense que je me suis trompé et qu'il s'agit ici de Mesotaenium chlamydosporum !
Je pense que je me suis trompé et qu'il s'agit ici de Mesotaenium chlamydosporum !
Amicalement
André Advocat
André Advocat
Re: Cylindrocystis crassa De Bary
Bonjour,
Revenant à M. chlamydo. pour actualiser, j'ai vu ton message.
Je ferais en même temps la correction pour Cylindro. crassa
Revenant à M. chlamydo. pour actualiser, j'ai vu ton message.
Je ferais en même temps la correction pour Cylindro. crassa
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche