Algues et diatomées du lac d'Annecy

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Répondre
ALAIN13
membre
membre
Prénom : ALAIN

Algues et diatomées du lac d'Annecy

Message par ALAIN13 »

Même en vacances je n'avais pas oublié mes petites fioles à prélèvement.A l'occasion de la visite de la magnifique ville d'Annecy,j'en ai profité pour faire un prélèvement dans le lac,plus exactement sur une corde qui pendait d'un ponton.
Une semaine plus tard,rentré à la maison,j'ai pu découvrir au microscope quelques jolis spécimens:
(photos en afocal canon A60,zoomé 3x-toujours sans support!!!-,microscope perl M5C=

A 100X:
Image

A 400X:
Image

A 100x:
Image

A 400X:
Image

Image

A 100X:
Image

A 400X:
Image

Pour cette dernière photo,s'agit il d'une algue ou de plusieurs diatomées en colonnie?

Merci.
Loupe binoculaire chinoise 20-40x-Microscope trinoculaire Perl LAB M5C-APN Canon A60
André
Coadmin
Coadmin

Re: Algues et diatomées du lac d'Annecy

Message par André »

Bonjour Alain

Alors la première colonie est composée de Tabellaria flocculosa
La seconde colonie est certainement Diatoma vulgare
La dernière est bien une colonie pédonculée de diatomées du genre Gomphonema probablement car elles semblent bien hétéropolaires .

Belles observations!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
ALAIN13
membre
membre

Message par ALAIN13 »

Merci André et tous les autres car grâce à vous,j'arrive à mettre un nom,faire des recherches,classer et renseigner mes photos d'observation.

Effectivement ce fut de bien belles observations!D'ailleurs j'ai l'impression de ne faire que de belles observations,à chaque fois quasiment,mon microscope me fait découvrir de nouvelles choses surprenantes,curieuses,ou tout simplement belles!
Loupe binoculaire chinoise 20-40x-Microscope trinoculaire Perl LAB M5C-APN Canon A60
ALAIN13
membre
membre

Message par ALAIN13 »

D'autres images,grossissement 400x,zoom APN 3x:

Image

et là peut être des Cyanobactéries (?):

Image
Répondre

Retourner vers « Algologie (obs.) »