Didier a écrit :Bonjour JP/Toutes/Tous,
Vu les prix... ça refroidit !
Merci jean !
*
Didier a écrit :Bonjour JP/Toutes/Tous,
Vu les prix... ça refroidit !

Hello Christian,Christian a écrit :Salut JP,
Tu veux dire qu'en nettoyant la surface du tain, le miroir aurait récupéré toutes ses performances ?
Je ne suis pas sûr de bien comprendre … S'il y avait des défauts à ce niveau (trous, rayures, etc..) je ne vois pas comment le First Contact aurait apporté une amélioration ??
Ou alors la pellicule collante a arraché une partie du tain et tu te retrouves avec un genre de "miroir sans tain" (avec moins de défauts visibles et toujours réfléchissant) ??

Pour que je comprenne vraiment bien, comment se présente ton miroir (type 1 ou 2) ?1) le miroir est aluminé (voir argenté) par dessous, c'est le moins cher, on peut ré-argenter dans pas mal de coins.
2) le miroir est aluminé par dessus, comme dans les télescopes.

Oui j'avais bien comprisChristian a écrit :Re JP,
Pour "l'arrachement de pellicule", je te taquinais un peu sur le First Contact![]()
Il s'agit du type 2, c'est à dire aluminé par dessus. D'ailleurs je ne sais pas si c'est de l'aluminium ou de l'argent. Ce qui est sûr, c'est qu'il y avait bien une pellicule de protection, peut-être de la silice ou quelque chose dans le genre....Puis, Christian a écrit :Alain (Marausssan) écrivait:Pour que je comprenne vraiment bien, comment se présente ton miroir (type 1 ou 2) ?1) le miroir est aluminé (voir argenté) par dessous, c'est le moins cher, on peut ré-argenter dans pas mal de coins.
2) le miroir est aluminé par dessus, comme dans les télescopes.
Et quel est le genre de miroir le plus courant dans nos micro (par exemple les anciens des années 70, Leitz et Zeiss) ?
(perso j'ai jamais démonté le mien, juste soufflé ...)
Bon, allez, je me lance dans la réalisation de ton usine à gazEnsuite, flydeck56, alias Alain a écrit :Bonjour JP et à tous,
Je t'envoie le dessin publié dans le livre de Jean TEXEREAU "How to make a Telescope" concernant l'aluminure des miroirs.
(Technique de dépôts métalliques/Métallisation sous vide)
Un dispositif similaire était utilisé pour la métallisation et les ombrages par métaux lourds des spécimens et des échantillons destinés à la microscopie électronique...
Alors si tu veux nous construire des télescopes type Cassegrain![]()
![]()
![]()
A+
Alain