pollen de Buddleja
Règles du forum
Tous les végétaux supérieurs
Tous les végétaux supérieurs
- Dutilleul9
- membre

- Prénom : Catherine
pollen de Buddleja
Bonjour,
J'avais déjà fait le pollen de Buddleja de la famille des Buddlejaceae, mais peut-être pas au bon moment de la maturité comme me l'avait dit Sylvain, on voit un peu plus de détails, mais les petits pollens ne sont pas faciles . Le grain varie de 12 à 15,5 microns. J'ai fait mon prélèvement ici sur une fleur mauve de buddleia.
J'avais déjà fait le pollen de Buddleja de la famille des Buddlejaceae, mais peut-être pas au bon moment de la maturité comme me l'avait dit Sylvain, on voit un peu plus de détails, mais les petits pollens ne sont pas faciles . Le grain varie de 12 à 15,5 microns. J'ai fait mon prélèvement ici sur une fleur mauve de buddleia.
Modifié en dernier par Dutilleul9 le 03 août 2021 15:35, modifié 3 fois.
- Dutilleul9
- membre

Re: pollen de Buddleja
Pollen dans l'anthère obj x40.
Modifié en dernier par Dutilleul9 le 03 août 2021 15:34, modifié 2 fois.
- Buteo
- membre

- Prénom : Philippe
Mince ! Tu m'as devancé !
Bon je vais quand même le faire dans les jours à venir.
Bon je vais quand même le faire dans les jours à venir.
- 6le20
- membre

- Prénom : Sylvain
Bonjour tous !
Apparemment, au vu de la couleur des fleurs, il s'agirait d'une création horticole dite "White Profusion", réalisée à partir de Buddleja davidii Franch., 1887 [Scrophulariaceae].
La plante est arrivée de Chine en Angleterre en 1774, où, depuis, de très nombreux cultivars ont été créés.
Apparemment, au vu de la couleur des fleurs, il s'agirait d'une création horticole dite "White Profusion", réalisée à partir de Buddleja davidii Franch., 1887 [Scrophulariaceae].
La plante est arrivée de Chine en Angleterre en 1774, où, depuis, de très nombreux cultivars ont été créés.
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
- Dutilleul9
- membre

J'avais omis de poster la fleur en question pour cette deuxième lame, donc il s'agit du Buddleja mauve et il est "sauvage".
Pas de souci Philippe, c'est intéressant de voir les différentes photos sur un même sujet.
Pas de souci Philippe, c'est intéressant de voir les différentes photos sur un même sujet.
- Buteo
- membre

- Prénom : Philippe
Bonjour,
Si tu consultes ces sites tu verras que le "gros" grain de pollen doit être un grain desséché :
https://www.worldplants.ca/display.php?id=185
https://www.paldat.org/pub/Buddleja_alternifolia/305500
Je vais ouvrir un post différent pour la série que j'ai faite ce matin.
Si tu consultes ces sites tu verras que le "gros" grain de pollen doit être un grain desséché :
https://www.worldplants.ca/display.php?id=185
https://www.paldat.org/pub/Buddleja_alternifolia/305500
Je vais ouvrir un post différent pour la série que j'ai faite ce matin.
- Dutilleul9
- membre

Bonjour à tous,
Lors de ma préparation sous la loupe Zeiss, j'avais fait vite fait une photo à main levée du pollen de Buddleja nature.
Bien sûr, ça mériterait une série de photos, mais ce sera pour une autre fois...
Lors de ma préparation sous la loupe Zeiss, j'avais fait vite fait une photo à main levée du pollen de Buddleja nature.
Bien sûr, ça mériterait une série de photos, mais ce sera pour une autre fois...