MICRASTERIAS Spp.

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Répondre
YVES22
membre
membre
Prénom : Yves

MICRASTERIAS Spp.

Message par YVES22 »

Bonjour à tous.
Après mon petit voyage dans la tourbe de BRENNILIS : je ne fais, pour l'instant, que l'inventaire des prélèvements effectués :?
J'aurai plus de temps après le 15 aout et le retour du calme à la maison pour en faire plus car il y a du travail !!!
D'abord les 3 espèces de MICRASTERIAS trouvées dans les 2 premiers échantillons examinés :
micrasterias_truncata_6.jpg
micrasterias_truncata_6.jpg (214.24 Kio) Vu 1658 fois
micrasterias_ralfsii_5.jpg
micrasterias_ralfsii_5.jpg (221.62 Kio) Vu 1654 fois
micrasterias_jenneri_1.jpg
micrasterias_jenneri_1.jpg (214.22 Kio) Vu 1654 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp.
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960 et quelques autres "curiosités"...
YVES50
membre
membre

Re: MICRASTERIAS Spp.

Message par YVES50 »

Ave Ô Yves !
Tout à fait pour M. truncata et M. jenneri :chap: C'est tout beau .
Cependant je ne vois pas de M. ralfsii...
Ne serait-ce point Cosmarium ralfsii ?
Cordialement,
Yves de la Manche
YVES22
membre
membre

Message par YVES22 »

Salut Ô camarade.
Je n’ai point consulté les bons auteurs et, effectivement, sur le net on trouve encore COSMARIUM ralfsii…
Il semblerait, avec le miracle du séquençage génétique, que celui-ci ait été reclassé en MICRASTERIAS :grat: :grat: :grat:
A confirmer ………..

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp.
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960 et quelques autres "curiosités"...
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Ben alors là, tu me la bailles belle !
C'est peut-être là mais je ne peux pas ouvrir le sujet :
https://www.researchgate.net/publicatio ... N_PROTISTS

Autrement il n'y a pas encore de M. ralfsii dans AlgaeBase mais encore seulement C. ralfsii. Affaire à suivre donc. Je n'ai pas tout ce qu'il faut pour faire du séquençage :mrgreen:
Cordialement,
Yves de la Manche
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

ps. on peut accéder à la publi de P. Skaloud.
C'est impressionnant et pas trop lourd à charger. Après, je n'ai pas détaillé...
Cordialement,
Yves de la Manche
YVES22
membre
membre

Message par YVES22 »

Ave Yves.
Merci pour le lien. J’ai téléchargé et lu… ça me passe un peu au dessus de la tête mais les tableaux d’évolution sont très intéressants. Je relirai mes photos à tête reposée car je trouve qu’il y a des spécimens de micrasterias très « douteux » dans leur taille, la forme des lobes, des incisures ou des épines.
Ces échantillons sont tous très « riches » mais je suis surpris de la différence de population entre des prélèvements réalisés à quelques dizaines de mètres les uns des autres !
À plus !

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
6le20
membre
membre
Prénom : Sylvain

Message par 6le20 »

Salut Yves et bravo pour l'échantillonnage de cette riche tourbière !
YVES22 a écrit :Ces échantillons sont tous très « riches » mais je suis surpris de la différence de population entre des prélèvements réalisés à quelques dizaines de mètres les uns des autres !
Effectivement, j'avais aussi noté les disparités des populations entre différents points de prélèvement dans ce qui nous parait être le même milieu. Mais pour une bestiole dont la taille s'exprime en micron, fussent des centaines, quelques mètres sont un immense voyage.

Et puis, il suffit que les conditions de milieu, de micro-milieux, soit juste un peu différentes pour favoriser ou non une espèce.

Notre échelle de gros bestiau, est assez peu fine dès qu'il s'agit de comprendre le pourquoi du comment des micros machins qui nous captivent...

Merci pour le lien !
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile

Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5

† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
Répondre

Retourner vers « Algologie (obs.) »