Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Bonsoir,
Toujours en eau douce, cette "belle" espèce :
Diatomée 40x BF - Copie.jpg (210.7 Kio) Vu 730 fois
En regardant le petit livre de M. Loir, j'arrive à Pinnularia (maior, gibba)
Avec l'atlas Rhône-Alpes, je trouve P. subgibba mais il est écrit là dans cette "bible" : 9 à 10 stries pour 10 µm.
Adonc, je ne sais plus !
Selon Krammer et Germain on se trouve du côté du complexe Pinnularia neomajor ( =P.major):
Sans aller jusqu'à Pinnularia neomajor var.inflata qui est une espèce plutôt nordique ( grands lacs canadiens), je propose P.neomajor Krammer .
Germain et Krammer décrivent pour cette espèce une légère dilatation centrale.
Taille selon Germain :140 à 310µm x 25 à 35µm, stries : 6 à 7 /10µm
Taille selon Krammer : 114 à 250µm x 17 à 30µm, ratio L/l : 7.3 - 9,
stries : 6 - 8/10µm
Amicalement
André Advocat Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Bonjour André et merci pour ton id rapide.
Je complète le titre. j’étais dans l'incapacité de trouver l'espèce mais le genre était quand même correct
Bon, P. neomajor Krammer, 1992 (selon AlgaeBase) n'a pas encore été documenté en France.
ps. les clichés remarquables (DIC) présentés sur AlgaeBase correspondent parfaitement à ce spécimen