Zeiss Universal EPI et vis mystère
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
-
Florent
- membre

- Prénom : Florent
Zeiss Universal EPI et vis mystère
Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'un Zeiss Universal M complet d'origine canadienne et m'interroge sur la présence d'une tige vissée (à droite, sur l'image), mais qui ne bouge pas, dans le partie épiscopie après les porte-filtres.
Serait-ce un diaphrame bloqué dans sa graisse ?
Je viens de faire l'acquisition d'un Zeiss Universal M complet d'origine canadienne et m'interroge sur la présence d'une tige vissée (à droite, sur l'image), mais qui ne bouge pas, dans le partie épiscopie après les porte-filtres.
- Fichiers joints
-
- zeiss universal epi
- epi.JPG (197.11 Kio) Vu 3925 fois
Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID
Images : Orthomat-W, Nikon D80 et Sanyo Xacti
-
baguette
- Invité
Re: Zeiss Universal EPI et vis mystère
Salut Florent,
Je possède le même système épiscopique pour mon Ultraphot II.
Je ne l'ai jamais utilisé, n'ayant pas les objectifs ad hoc.
Je viens de vérifier .... et je confirme, il s'agit bien d'une vis de poussée de diaphragme ou de filtre. J'en ai deux sur mon système elles présentent le même phénomène.
En forçant quelque peu je peux les faire tourner, mais ce n'est pas le top.
Bref, il faut démonter, nettoyer et re-lubrifier.
Amicalement
Alain
Je possède le même système épiscopique pour mon Ultraphot II.
Je ne l'ai jamais utilisé, n'ayant pas les objectifs ad hoc.
Je viens de vérifier .... et je confirme, il s'agit bien d'une vis de poussée de diaphragme ou de filtre. J'en ai deux sur mon système elles présentent le même phénomène.
En forçant quelque peu je peux les faire tourner, mais ce n'est pas le top.
Bref, il faut démonter, nettoyer et re-lubrifier.
Amicalement
Alain
-
Florent
- membre

Merci !
Il y en a effectivement deux (on voit la fente juste à côté), mais je n'ai pas de vis sur celle là.
Plus qu'à faire couler le bain de térébenthine...
Il y en a effectivement deux (on voit la fente juste à côté), mais je n'ai pas de vis sur celle là.
Plus qu'à faire couler le bain de térébenthine...
Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID
- ThomasP
- membre

- Prénom : Thomas
Salut Florent,Florent a écrit :Je viens de faire l'acquisition d'un Zeiss Universal M complet d'origine canadienne et m'interroge sur la présence d'une tige vissée (à droite, sur l'image), mais qui ne bouge pas, dans le partie épiscopie après les porte-filtres
désolé, mais il ne vaut pas l'éffort de nettoyer ces mécanismes de centrage du diaphragme du champ d'éclairage (?) (Leuchtfeldblende en allemand), car 'il manque justement ce diaphragme. Son place serait derrière (plus à droite) du mécanisme de centrage, là où on vois le trou pour un vis. Dommage!
Toutefois, au cas où tu ne fais que l'épiscopie à fond noir (avec des objectifs EPIPLAN HD, p. ex.), tu n'auras mème pas besoin des ce diaphragme.
Amicalement, Thomas
-
Florent
- membre

CA y est ! J'ai enfin débloqué cette pièce. Mais ô, surprise, point de diaphragme, juste un "conduit" qui est décentré en actionnant la vis. A quoi celà sert-il ? Une sorte de contraste de phase ?
-
baguette
- Invité
Salut Florent,
Contraste de phase, sûrement pas, tout au plus peut-on penser à un COL, éclairage circulaire oblique.
Je vais me repencher sur mon propre EPI et voir ce que cette foutue vis peut bien faire. Malheureusement, si je possède la doc de mon Ultraphot, je ne possède rien sur les accessoire, et rien sur le condensateur EPI.
Faut jeter un coup d'oeil chez Zeiss aussi.
Je te tiens au courant si je trouve quoi que ce soit.... et il est probable qu'un ami du forum sache de quoi il s'agit.
Amicalement
Contraste de phase, sûrement pas, tout au plus peut-on penser à un COL, éclairage circulaire oblique.
Je vais me repencher sur mon propre EPI et voir ce que cette foutue vis peut bien faire. Malheureusement, si je possède la doc de mon Ultraphot, je ne possède rien sur les accessoire, et rien sur le condensateur EPI.
Faut jeter un coup d'oeil chez Zeiss aussi.
Je te tiens au courant si je trouve quoi que ce soit.... et il est probable qu'un ami du forum sache de quoi il s'agit.
Amicalement
- ThomasP
- membre

- Prénom : Thomas
Salut Florent,Florent a écrit :CA y est ! J'ai enfin débloqué cette pièce. Mais ô, surprise, point de diaphragme, juste un "conduit" qui est décentré en actionnant la vis. A quoi celà sert-il ? Une sorte de contraste de phase ?
C'est le méchanisme de centrage qui bouge le diaphragme (s'il serait dans son place
L'insert pour contraste de phase épiscopique est assez rare, mais ca se place au lieu de la garniture à diaphragme d'ouverture dans le statif.
Amicalement, Thomas
-
Florent
- membre

Merci à tous !
Une dernière question... Image à l'appui. 4 objets mystère dont je ne cerne toujours pas la fonction: Les deux boites "Navitar" contiennent des lentilles dont une partie est filetée (Trop grand pour du RMS et même pour la tirette des Epiplans HD). L'une est une 0.75x, l'autre est une 2x.
Quant aux deux autres pièces, l'une est une diapo avec un cercle noir, comme on peut le voir sur la photo, l'autre est en métal, percée de trous...
Une dernière question... Image à l'appui. 4 objets mystère dont je ne cerne toujours pas la fonction: Les deux boites "Navitar" contiennent des lentilles dont une partie est filetée (Trop grand pour du RMS et même pour la tirette des Epiplans HD). L'une est une 0.75x, l'autre est une 2x.
Quant aux deux autres pièces, l'une est une diapo avec un cercle noir, comme on peut le voir sur la photo, l'autre est en métal, percée de trous...
- Daniel
- membre

- Prénom : Daniel
Bonjour,
il me semble que navitar est un fabriquant d'objectifs.
Je penche pour des bonnettes associées à un objectif macro dont la frontale serait de petit diamètre.
Pour la diapositive, je penche pour une préparation. il serait intressant d'avoir une vue au microscope de ce qu'il y a au centre du cercle.
Cordialement
il me semble que navitar est un fabriquant d'objectifs.
Je penche pour des bonnettes associées à un objectif macro dont la frontale serait de petit diamètre.
Pour la diapositive, je penche pour une préparation. il serait intressant d'avoir une vue au microscope de ce qu'il y a au centre du cercle.
Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
-
fpelectronica
- membre

- Prénom : francisco
bonjour Florent
Ebay Item 160319494069
Saludos
Ebay Item 160319494069
Saludos