plusieurs essais de coupes végétales
Règles du forum
Tous les végétaux supérieurs
Tous les végétaux supérieurs
- Dutilleul9
- membre

- Prénom : Catherine
plusieurs essais de coupes végétales
Bonjour à tous,
Je m'entraine aux coupes végétales, à main levée, genre méthode de Bernard avec une lame à rasoir, le résultat souhaité n'est pas encore atteint au niveau épaisseur, le sera t'il un jour ... En attendant, certaines plantes offrent un aperçu plus ou moins esthétiques.
Il n'y a eu aucun lavage à l'eau de javel auparavant, et elles sont toutes colorées avec Eltzold vert, et montées à la glycérine liquide; si je maîtrise mieux les coupes, j'y insérerais les petites anotations, genre phloème etc
Ce sont toutes des coupes de tige et le houx était bien trop dur.
Je m'entraine aux coupes végétales, à main levée, genre méthode de Bernard avec une lame à rasoir, le résultat souhaité n'est pas encore atteint au niveau épaisseur, le sera t'il un jour ... En attendant, certaines plantes offrent un aperçu plus ou moins esthétiques.
Il n'y a eu aucun lavage à l'eau de javel auparavant, et elles sont toutes colorées avec Eltzold vert, et montées à la glycérine liquide; si je maîtrise mieux les coupes, j'y insérerais les petites anotations, genre phloème etc
Ce sont toutes des coupes de tige et le houx était bien trop dur.
- Dutilleul9
- membre

- Dutilleul9
- membre

- 6le20
- membre

- Prénom : Sylvain
Re: plusieurs essais de coupes végétales
Bravo Catherine, il y a de vrais progrès !
Il ne faut pas hésiter à faire de nombreuses coupes et choisir ensuite. Avec l'entrainement, cela s'affine en épaisseur.
Les bains de javel sont bien utiles pour évider les cellules...
Il ne faut pas hésiter à faire de nombreuses coupes et choisir ensuite. Avec l'entrainement, cela s'affine en épaisseur.
Les bains de javel sont bien utiles pour évider les cellules...
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
- André
- Coadmin

Bonjour à tous, Catherine
Un grand bravo pour ces premières coupes !
En ce qui concerne la coloration, je suppose que ce qui reste vert est de la chlorophylle qui n'a pas été éliminée avant coloration ?
Malgré la difficulté des coupes, je trouve qu'elles sont bien planes même si peut-être un peu épaisses ?
Un grand bravo pour ces premières coupes !
En ce qui concerne la coloration, je suppose que ce qui reste vert est de la chlorophylle qui n'a pas été éliminée avant coloration ?
Malgré la difficulté des coupes, je trouve qu'elles sont bien planes même si peut-être un peu épaisses ?
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
- Dutilleul9
- membre

Bonjour Sylvain, André et tous,
Oh que vous êtes gentils, merci pour les encouragements !
La prochaine fois, au préalable, je ferai un petit bain à l'eau de javel pendant 10 mn avant la coloration.
D'ailleurs, je l'avais fait pour la tige de prêle et elle me paraît plus propre.
Aussi, je vais m'entraîner à faire des coupes bien plus fines.
Belle journée à tous.
Oh que vous êtes gentils, merci pour les encouragements !
La prochaine fois, au préalable, je ferai un petit bain à l'eau de javel pendant 10 mn avant la coloration.
D'ailleurs, je l'avais fait pour la tige de prêle et elle me paraît plus propre.
Aussi, je vais m'entraîner à faire des coupes bien plus fines.
Belle journée à tous.
Bonjour,
Bien neutraliser après dans l'acide acétique ou le vinaigre blanc 10% puis rincer plusieurs fois à l'eau avant coloration.
Je pense bien que tu le savais.
Dutilleul9 a écrit :je ferai un petit bain à l'eau de javel pendant 10 mn avant la coloration.
Bien neutraliser après dans l'acide acétique ou le vinaigre blanc 10% puis rincer plusieurs fois à l'eau avant coloration.
Je pense bien que tu le savais.
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
- Dutilleul9
- membre

Bonjour Yves,
Oui je l'avais écrit dans mon carnet , je n'oublierai pas.Merci.
Utilisateur nomade (via mobile device)
Oui je l'avais écrit dans mon carnet , je n'oublierai pas.Merci.
Utilisateur nomade (via mobile device)

Wahou ! Elle sont vraiment pas mal du tout ! Je vais finir par regretter d'avoir acheté un microtome...
Le rendu en fond noir est vraiment intéressant.
De beaux résultats.
Le rendu en fond noir est vraiment intéressant.
De beaux résultats.
- Dutilleul9
- membre

Bonjour,
Merci Xavier, je pense qu'il faut surtout s'entraîner avec le microtome, avec le couteau je réussis que les coupes de champignons.
En plus, j'ai rien compris aux graduations, on peut voir combien de microns fait une coupe mais ...
Merci Xavier, je pense qu'il faut surtout s'entraîner avec le microtome, avec le couteau je réussis que les coupes de champignons.
En plus, j'ai rien compris aux graduations, on peut voir combien de microns fait une coupe mais ...