Eunotia sp.

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
Buteo
membre
membre
Prénom : Philippe

Eunotia sp.

Message par Buteo »

Bonjour les phycologues et tous,
Étang Boudeau (23) Saint Pardoux-Morterolles, prélevé 30 mars, observé 2 mai 2021.Liquide glycériné.
C'est un étang associé à une tourbière flottante. On peut présumer sans trop se tromper qu'on est dans des eaux à tendance acide.
J'ai tourné en rond-comme un cochon malade- pour finir à me décider pour Eunotia faba.
Votre avis chers diatomistes ?
Merci.

Post edit : il est noté (plusieurs sources) que Eunotia faba est rare donc je pense que mon identification est à côté de la plaque... mais je ne vois rien d'autre ... suis-je bien chez les Eunotia :grat: .
Eunotia-N°1-13-25-col-NIK.jpg
Eunotia-N°1-13-25-col-NIK.jpg (106.01 Kio) Vu 1110 fois
La photo qui suit présente le même spécimen sous les deux vues. Je n'ai pas réussi à la remettre en vue valvaire pour améliorer les pdv.
Eunotia-sp-N°1-44-48-&-38.jpg
Eunotia-sp-N°1-44-48-&-38.jpg (123.43 Kio) Vu 1111 fois
Eunotia-sp.-N°1-54-col.jpg
Eunotia-sp.-N°1-54-col.jpg (191.14 Kio) Vu 1104 fois
André
Coadmin
Coadmin

Re: Eunotia sp.

Message par André »

Bonjour Philippe

En confrontant E.faba avec la description qu'en fait Krammer et Lange-Bertalot, je n'ai pas vraiment relevé de différences.
La vue valvaire colle avec les dimensions et le nombre de stries.
Germain représente une forme un peu plus trapue ( d'où le nom spécifique), mais les formes plus élancées comme ici sont décrites par Krammer et LB.

Bon, j'y mettrais un cf. car on ne voit pas vraiment l'extrémité du raphé ni l'éventuel nodule valvaire, mais c'est difficile de les mettre en évidence avec du matériel vivant et non traité.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Buteo
membre
membre
Prénom : Philippe

Re: Eunotia sp.

Message par Buteo »

Merci André.
Pour l'instant sans internet dans mon secteur donc conversation difficile.
@+

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »