Chydorus sp. [et ostracode vert]
Règles du forum
Crustacés planctoniques et autres micrométazoaires observés au microscope
Crustacés planctoniques et autres micrométazoaires observés au microscope
- Buteo
- membre

- Prénom : Philippe
Chydorus sp. [et ostracode vert]
Bonjour à tous,
plan d'eau de Saint Dizier Leyrenne, fin août 2013 : une espèce commune de cladocère.
Je pense à Chydorus sphaericus (brevilabris ?) sans aucune certitude pour sphaericus tant la détermination doit s'attacher à des caractéristiques précises.
Si la photo en lumière transmise est des plus banales, l'intérêt réside dans la photo en épiscopie (mosaïque manuelle de deux pdv : stacking pour le corps et pdv simple pour les soies).
Philippe
plan d'eau de Saint Dizier Leyrenne, fin août 2013 : une espèce commune de cladocère.
Je pense à Chydorus sphaericus (brevilabris ?) sans aucune certitude pour sphaericus tant la détermination doit s'attacher à des caractéristiques précises.
Si la photo en lumière transmise est des plus banales, l'intérêt réside dans la photo en épiscopie (mosaïque manuelle de deux pdv : stacking pour le corps et pdv simple pour les soies).
Philippe
- André
- Coadmin

Re: Chydorus sp.
Bonjour à tous, Philippe
Excellent travail, ....j'aurais eu du mal à associer ces deux représentations ! la seconde est particulièrement réussie !
Excellent travail, ....j'aurais eu du mal à associer ces deux représentations ! la seconde est particulièrement réussie !
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
- patriceduros
- membre

- Prénom : patrice
Hello Philippe, André,
Je suis comme André, je trouve la deuxième photo excellente !
Je suis comme André, je trouve la deuxième photo excellente !
Amicalement,
Patrice
Microscopes : LEICA Trino DM 2500 M : Fond Clair, Fond Noir,Contraste Interférentiel,
Stéréomicroscope : LEICA MZ 7.5
Prises de vue numériques : NIKON D700, NIKON ONE, LEICA MD 190 HD
Patrice
Microscopes : LEICA Trino DM 2500 M : Fond Clair, Fond Noir,Contraste Interférentiel,
Bonjour,
On pourrait en rester à Chydorus sp car l’extrémité du rostre est cachée par les valves, par pudeur sans doute de la part de ce clado.
Mé itou, le second cliché suggère plutôt un ostracode...
Buteo a écrit :Je pense à Chydorus sphaericus (brevilabris ?) sans aucune certitude pour sphaericus
On pourrait en rester à Chydorus sp car l’extrémité du rostre est cachée par les valves, par pudeur sans doute de la part de ce clado.
André a écrit :j'aurais eu du mal à associer ces deux représentations
Mé itou, le second cliché suggère plutôt un ostracode...
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
- Buteo
- membre

Diable, me serais-je trompé...2013.
Les photos étant dans le même fichier (même prélévement voire, mais c'est moins sûr, même lame) où il il n'y a que ces deux photos j'en ai conclu que ça devait être la même bestiole mais le doute a sa place et on peut lui en laisser une grande (ça ne faisait qu'un an que je m'étais mis à la microscopie, ceci explique celà).
Ce citron vert est donc peut être un ostracode, faisons confiance à Yves.
Philippe
15 mm après édition :
À y regarder de plus près : ces soies (en ces temps de confinement il est conseillé d'y rester "ces soies") trouvent place plus aisément chez un ostracode que chez Chydorus donc Yves a certainement raison.
Les photos étant dans le même fichier (même prélévement voire, mais c'est moins sûr, même lame) où il il n'y a que ces deux photos j'en ai conclu que ça devait être la même bestiole mais le doute a sa place et on peut lui en laisser une grande (ça ne faisait qu'un an que je m'étais mis à la microscopie, ceci explique celà).
Ce citron vert est donc peut être un ostracode, faisons confiance à Yves.
Philippe
15 mm après édition :
À y regarder de plus près : ces soies (en ces temps de confinement il est conseillé d'y rester "ces soies") trouvent place plus aisément chez un ostracode que chez Chydorus donc Yves a certainement raison.
... sans doute...
Cordialement
Michel
Microscope: Olympus CX41.
Caméra TUCSEN Michrome 6MP
Michel
Microscope: Olympus CX41.
Caméra TUCSEN Michrome 6MP
- Buteo
- membre

Sûrement ! 
- patriceduros
- membre

- Prénom : patrice
Re: Chydorus sp. [et ostracode vert]
Hello,
Oui, certainement ostracode pour la deuxième photo.
Ce qui n'enlève rien à la beauté de celle-ci
Oui, certainement ostracode pour la deuxième photo.
Ce qui n'enlève rien à la beauté de celle-ci
Amicalement,
Patrice
Patrice