Diatomée Italie (Cymbella aspera ?)

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
TerraDz42
membre
membre
Prénom : Jean Luc

Diatomée Italie (Cymbella aspera ?)

Message par TerraDz42 »

Bonsoir à tous,

Pour cette diatomée, dont l’origine est « Eau douce fossile de Valmarecchia (Italie) », je propose Cymbella aspera (Ehrenberg) H. Peragallo 1849 pl.3 p.237.

Taille : L=176,9µ, l=36,5µ, R L/l=4,9
Stries : 7-8/10µ (10/10µ aux extrémités)
Ponctuations :12-13/10µ
Mic. Optiphot. Cam. Moticam S12. Obj. x100 Plan apo huile, Condenseur à lentille/0,9.<br />Stacking 5 images
Mic. Optiphot. Cam. Moticam S12. Obj. x100 Plan apo huile, Condenseur à lentille/0,9.
Stacking 5 images
JLD0026ST.jpg (226.97 Kio) Vu 1118 fois
Mic. Optiphot. Cam. Moticam S12. Obj. x40 Plan apo huile, Condenseur à lentille/0,9.<br />Stacking 6 images
Mic. Optiphot. Cam. Moticam S12. Obj. x40 Plan apo huile, Condenseur à lentille/0,9.
Stacking 6 images
JLD0025-apx.jpg (122.42 Kio) Vu 1115 fois
Un point de divergence avec l’« Atlas des diatomées des cours d’eau de la région Rhône-Alpes »*, sur le rapport L/l que les auteurs donnent à 5,7, alors que je trouve 4,9... est-ce rédhibitoire ?
Merci de votre aide,

Amicalement,

Jean Luc

*http://webissimo.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Tome5_2013_print_cle1d1248.pdf
Jean Luc
Lieu : Loire
Microscope : Optiphot
André
Coadmin
Coadmin

Re: Diatomée Italie (Cymbella aspera ?)

Message par André »

Bonjour Jean Luc

Très belle réalisation de cette Cymbella qui répond aux caractéristiques de C.aspera.
Krammer indique que le rapport L/l maximal pour cette espèce est de 5.7 .avec 4.9 on est dans les clous !
Ce que l'on pourrait reprocher à ton specimen c'est une largeur un peu grande:
Cymbella aspera est large de 26-35µm, mais en mesurant je trouve 34.9µm et une longueur de 174.8µm...?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
TerraDz42
membre
membre
Prénom : Jean Luc

Re: Diatomée Italie (Cymbella aspera ?)

Message par TerraDz42 »

Bonsoir André,

Merci à toi pour la confirmation et les explications. Je n'avais en effet pas vu que le rapport était maximal !
Quant aux mesures, je ne vais pas te contredire, tu as sûrement mieux l'habitude que moi... qui mesure peut-être en dehors des règles de l'art (!?).

Amicalement,

Jean Luc
Jean Luc
Lieu : Loire
Microscope : Optiphot
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »