tradescantia
Règles du forum
Tous les végétaux supérieurs
Tous les végétaux supérieurs
tradescantia
bonjour,
Il y a quelle que jour des fleurs blanches et poilues apparue dans mon jardin, j'en ai parlée a un fleuriste sur le marché de st Paul et fini mes recherche set après-midi pour conclure a tradescantia pueden. Trois pétales blancs, six étamines et une pilosité mauve.
Voici des clichée de T. pueden, de sa virile pilosités et du pollen.
ps. je ne sais pas si, à la photo 3 il y a un contraste interférentiel?
cordialement florentin.
Il y a quelle que jour des fleurs blanches et poilues apparue dans mon jardin, j'en ai parlée a un fleuriste sur le marché de st Paul et fini mes recherche set après-midi pour conclure a tradescantia pueden. Trois pétales blancs, six étamines et une pilosité mauve.
Voici des clichée de T. pueden, de sa virile pilosités et du pollen.
ps. je ne sais pas si, à la photo 3 il y a un contraste interférentiel?
cordialement florentin.
- Fichiers joints
-
- tradescantia pueden
- IMG_20200524_154720-min.jpg (49.89 Kio) Vu 5286 fois
-
- pilosités de tradescantia pueden 10x
- IMG_20200523_173959-min.jpg (91.6 Kio) Vu 5286 fois
-
- pilosités de tradescantia pueden en "contraste interférentiel?" 10x
- IMG_20200523_174024-min.jpg (119.96 Kio) Vu 5285 fois
-
- pilosités de tradescantia pueden en font noir x10
- IMG_20200523_174126-min.jpg (77.13 Kio) Vu 5290 fois
-
- pollen de tradescantia pueden x100
- IMG_20200523_173403 (3)-min.jpg (61.85 Kio) Vu 5289 fois
Modifié en dernier par FLO 03 le 24 mai 2020 20:27, modifié 1 fois.
Microscope : Leitz Wetzlar SM-LUX
Binoculaire ''trinoculair'' 10x ; obj : phaco 2.5x, 10x, 25x, 40x, NPL oel100x ; condenseur a contraste de phase ; éclairage à incandescence.
Stéréo microscope :
Binoculaire 20x ; grossissement 0.7x à 4.5x (14x à 90x) éclairage en transmission allogène, éclairage stéréoscopique LED.
Binoculaire ''trinoculair'' 10x ; obj : phaco 2.5x, 10x, 25x, 40x, NPL oel100x ; condenseur a contraste de phase ; éclairage à incandescence.
Stéréo microscope :
Binoculaire 20x ; grossissement 0.7x à 4.5x (14x à 90x) éclairage en transmission allogène, éclairage stéréoscopique LED.
- Dutilleul9
- membre

- Prénom : Catherine
Re: tradescantia
C'est joli comme fleur, le grain de pollen de la dernière photo est réussi, on voit bien sa forme un peu en bâtonnet.
merci
étonnamment mon objective phaco NPL Oel 100/1.30 capture bien le pollen sen coloration.
il n'y a pas beaucoup de documentation sur tradescantia pueden mais sur les tradescantia il y en a pluto pas mal et sa alaire de se cultivée facilement.
(voire sur ooreka)
étonnamment mon objective phaco NPL Oel 100/1.30 capture bien le pollen sen coloration.
il n'y a pas beaucoup de documentation sur tradescantia pueden mais sur les tradescantia il y en a pluto pas mal et sa alaire de se cultivée facilement.
(voire sur ooreka)
- Fichiers joints
-
- pollen de tradescantia pueden x40
- IMG_20200523_173510-min.jpg (52.86 Kio) Vu 5284 fois
Stéréo microscope :
Stéréo microscope :
- Dutilleul9
- membre

Bonjour Florentin,
C'est bien, et si tu recadrais pour masquer l'effet vignette peut-être ce serait plus esthétique, quoique
j'aime bien aussi l'effet lune que ça donne.
C'est bien, et si tu recadrais pour masquer l'effet vignette peut-être ce serait plus esthétique, quoique
j'aime bien aussi l'effet lune que ça donne.
- Buteo
- membre

- Prénom : Philippe
Bonjour,
je me demande s'il n'y a pas confusion entre "contraste interférenciel" et "contraste de phase".
Buteo
je me demande s'il n'y a pas confusion entre "contraste interférenciel" et "contraste de phase".
Buteo
- Buteo
- membre

Il fallait lire "interférentiel", s'cusez moi.
Buteo
Buteo
Bonsoir,
Pour la vignette se la sera dur de la retirée, peut être avec un coefficient mathématique complexe qui permettrai de transformée un disque en quadrilatère mais le sujet photographié sera étiré et grossie. Cependant il m'est possible de rognée l’image, par conséquence seule des petite sujet pourront coller a cette technique car les côtés seront supprimé.
Effectivement s'et un contraste de phase, cette photo ressemblait peut-être à un contraste interférentiel, mai a prêté recherche je mon microscope ne possède pas de polariseur à 45°, même pas du tout de polarisateur.
Pour la vignette se la sera dur de la retirée, peut être avec un coefficient mathématique complexe qui permettrai de transformée un disque en quadrilatère mais le sujet photographié sera étiré et grossie. Cependant il m'est possible de rognée l’image, par conséquence seule des petite sujet pourront coller a cette technique car les côtés seront supprimé.
Effectivement s'et un contraste de phase, cette photo ressemblait peut-être à un contraste interférentiel, mai a prêté recherche je mon microscope ne possède pas de polariseur à 45°, même pas du tout de polarisateur.
- Fichiers joints
-
- ???
- IMG_20200302_205808 (2)-min.jpg (17.89 Kio) Vu 5190 fois
-
- pollen de tradescantia pueden
- IMG_20200523_173403 (4)-min.jpg (47.06 Kio) Vu 5186 fois
Stéréo microscope :
Stéréo microscope :
- Dutilleul9
- membre

Bonjour Florentin,
Fais comme ça te semble le mieux. Recadré ton grain est beau et me paraît pas déformé.
Utilisateur nomade (via mobile device)
Fais comme ça te semble le mieux. Recadré ton grain est beau et me paraît pas déformé.
Utilisateur nomade (via mobile device)

- Buteo
- membre

Bonjour,
" mon microscope ne possède pas de polariseur à 45°, même pas du tout de polarisateur".
- Le contraste interférentiel c'est une chose
- le contraste de phase c'est autre chose
- la polarisation c'est, encore, autre chose
Buteo
" mon microscope ne possède pas de polariseur à 45°, même pas du tout de polarisateur".
- Le contraste interférentiel c'est une chose
- le contraste de phase c'est autre chose
- la polarisation c'est, encore, autre chose
Buteo
Bonsoir Flo & al.
Mais si !, Tu peux très bien rogner / recadrer tes images avec des logiciels simples et gratuits, à télécharger comme Gimp et autres. C'est point compliqué
.
FLO 03 a écrit :Pour la vignette se la sera dur de la retirée, peut être avec un coefficient mathématique complexe qui permettrai de transformée un disque en quadrilatère mais le sujet photographié sera étiré et grossie. Cependant il m'est possible de rognée l’image,
Mais si !, Tu peux très bien rogner / recadrer tes images avec des logiciels simples et gratuits, à télécharger comme Gimp et autres. C'est point compliqué
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche