Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Hello tous,
Voici une chaine de diatomées marines prélevées à Saint-Nazaire sur la jetée Ouest
je m’intéresse uniquement à celle qui est au premier plan :
Je n'arrive pas à mettre un nom dessus ...
Diatomée_Saint-Nazaire Vieux Môle.jpg (75.51 Kio) Vu 4214 fois
Elle ressemble vraiment à Bacteriastrum Hyalinum Ehrenberg, dans le petit guide des diatomées page 69. Seulement on ne voit pas les soies, peut-être est-ce dû à la mise au point. On aperçoit des soies à droite par contre.
Bonjour Patrice
Il y aurait Detonula pumila qui possède ces filets gelatineux que l'on voit à l'intérieur des cellules... https://planktonnet.awi.de/index.php?co ... 71#content mais bon, ces espèces planctoniques sont difficiles à appréhender !
Amicalement
André Advocat Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Hello André, Catherine, tous,
Merci de vous pencher sur mes diatomées "locales". J'ai conscience que ce n'est pas aisé, déjà avec les diatomées traitées c'est compliqué !
Catherine : pas de soies marginales donc pas de la famille des Chaetocerotacae ....
André, je vais explorer la piste des "Detonula"
Bonjour André, tous,
Voici regroupées sur une même photo les diatomées de Gérard (en haut) avec deux autres photos prises à partir de mon prélèvement effectué à Saint-Nazaire le même jour, je ne sais qu'en penser !
Diatomées Saint-Nazaire à identifier.jpg (24.59 Kio) Vu 4110 fois
En espérant que cela puisse faire avancer la chose ...
Je trouve qu'iln' y a pas mal de similitudes : la structure des valves notamment les apex, la bande inter-cellulaire en presque sablier ainsi que les filets gélatineux qui traversent les valves .
Mais cela ne change rien au problème vu que ce sont les 2 des inconnues !
Amicalement
André Advocat Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!