Re Alain,
quand je parle de compositage,je pense plutot au compositage utilisé en astronomie.L'empilement de plusieurs photos issues d'un film ou de plusieurs prises pour renforcer les faibles détails,je ne sais pas si je me fais bien comprendre…
D'accord, c'est alors bien "compositage" (améliorer la finesse des détails en empilant des images)
J'ai passablement utilisé ce procédé pour mes photos à la web-cam (à l'aide de CZ et un peu d'Iris).
C'est effectivement une autre approche que la déconvolution. Ici on cherche à améliorer les détails, voir diminuer le bruit mais sur
une seule coupe optique.
Avec une web-cam il "suffit" de réaliser un petit clip, d'extraire toutes les images individuellement, puis de lancer le traitement sur la série, ce qui va les empiler et produire à la fin un unique cliché.
Avec un APN (ou RN), je n'en ai plus eu besoin du tout. Surtout avec une source lumineuse assez puissante, ce que les astro ne peuvent pas modifier ! (d'où l'intérêt pour eux de ce genre de traitement).
Parallèlement et comme dit plus haut, je ne pense pas que les déconvolutions (recherche de profondeur de champ) soient très intéressantes en histologie végétale…
Peux tu me dire quel est le défaut sur l'image qui fait penser à un défaut d'ouverture de diaphragme?La dominance de noir?
Oui c'est cela.
Tu dis qu'aux oculaires la lumière passait bien à travers ta coupe; mais la photo est toujours un peu délicate car elle a tendance à augmenter le moindre défaut.
C'est sûr qu'une coupe un peu trop épaisse n'aidera pas.
Tu n'as pas de diaphragme réglable sur ton micro mais je le dis quand même: On a souvent tendance (surtout au début) à trop diaphragmer pour mieux voir les détails. Cela augmente en effet le contraste mais n'est pas terrible pour la photo ! (cela donne justement des zones très sombres et sans détails).
De même, sur ton APN A60, il faut vérifier que le diaph, soit complètement ouvert ! (c'est vérifiable dans l'Exif du fichier image).
Utilises-tu le logiciel de capture de Canon "Zoom Browser EX" ?
(il était fournit avec mon A75)