CYANOPHYCEE à identifier [CHAMAESIPHON Sp.]

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
YVES22
membre
membre
Prénom : Yves

CYANOPHYCEE à identifier [CHAMAESIPHON Sp.]

Message par YVES22 »

Bonjour à tous;
J4 : on commence à sortir les dossiers "à identifier" restés en souffrance ;)
Ici, en provenance de l'étang de Lanhelin ( 35720 ) : un petit bouquet de trichomes gris-bruns ; en passant vire j'ai pensé "gloeotrichia" ou quelque chose d'équivalent... MAIS :
des trichomes assez constants dans leur dimensions ( largeur 10µm );pas de ramifications; pas de séparation, donc unicellulaires; paroi fine et transparente; pas d'hétérocyste; pas d'endospore...
l'aspect des éléments terminaux pourrait ( :grat: ) correspondre à des exospores libérés ???
Dans JOHN & WHITTON les clés d'identification ne me mènent nul part :(
Dans le BOURRELLY - tome 3 j'arrive à CHAMAESIPHON ( ordre des CHAMAESIPHONALES - page 341 ) mais sans grande conviction :mrgreen:
Je suis donc à la recherche d'un expert es-cyanophycées qui aura la réponse :D
cyanophycee_-_a_identifier1.jpg
cyanophycee_-_a_identifier1.jpg (124.99 Kio) Vu 1564 fois
cyanophycee_-_a_identifier2.jpg
cyanophycee_-_a_identifier2.jpg (138 Kio) Vu 1561 fois
cyanophycee_-_a_identifier3.jpg
cyanophycee_-_a_identifier3.jpg (130.14 Kio) Vu 1563 fois
cyanophycee_-_a_identifier4.jpg
cyanophycee_-_a_identifier4.jpg (124.32 Kio) Vu 1559 fois
Modifié en dernier par YVES22 le 20 mars 2020 18:13, modifié 1 fois.
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp.
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960 et quelques autres "curiosités"...
YVES50
membre
membre

Re: CYANOPHYCEE à identifier

Message par YVES50 »

Bonjour,
En prenant les Cyanophycées de Compère :
1 - cellules sans akinètes, hormogonies, hétérocystes
2 - cellules isolées, fixées à la base
4 - reproduction par exospores, pas de poil terminal
... famille Chamaesiphonaceae avec un seul genre Chamaesiphon... après il donne 5 espèces seulement.

Sur AlgaeBase, il y a bien une cinquantaine d'espèces :shock:

Les images présentes sur la toile ne sont point convaincantes cependant. Pourtant il s'agit bien d'exospores apicales non de d'là !
Cordialement,
Yves de la Manche
YVES22
membre
membre

Re: CYANOPHYCEE à identifier

Message par YVES22 »

Merci Yves.
Comme moi tu as trouvé Chamaesiphon et je crois qu'on va se contenter du genre..;
C'est déjà pas si mal ; et puis ça vient de l'étang de Lanhelin ! j'en reverrai peut-être un jour; je viens d'en ramener une grosse touffe de Nitella ( translucens plutôt que mucronata ? et qui occupe la totalité de l'étang aval ) bien garnie pour occuper les semaines à venir :roll:
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp.
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960 et quelques autres "curiosités"...
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »