diatomées d'étang
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
- Dutilleul9
- membre

- Prénom : Catherine
Re: diatomées d'étang
suite, Amphora ovalis Germain p297, fig2 et 1 A vérifier ?
12 stries sur 10 µm. Encore une bizarre ?
12 stries sur 10 µm. Encore une bizarre ?
- André
- Coadmin

Bonjour Catherine
D'accord avec Amphora. La pince à cheveux je ne sais pas ....
Pour en revenir aux précédentes, Gomphonema acuminata OK, Pinnularia streptoraphe possède un raphé complexe ce qui n'est apparemment pas le cas ici ( voir http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... aphe#p6850 ) je pense qu'on est dans le groupe viridis.
La troisième semble - au vu des stries - être une Navicula
La quatrième une Gomphonema ( elle est hétéropolaire ce qui n'est pas le cas des Navicula). probablement G.intricatum...
D'accord avec Amphora. La pince à cheveux je ne sais pas ....
Pour en revenir aux précédentes, Gomphonema acuminata OK, Pinnularia streptoraphe possède un raphé complexe ce qui n'est apparemment pas le cas ici ( voir http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... aphe#p6850 ) je pense qu'on est dans le groupe viridis.
La troisième semble - au vu des stries - être une Navicula
La quatrième une Gomphonema ( elle est hétéropolaire ce qui n'est pas le cas des Navicula). probablement G.intricatum...
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
- Dutilleul9
- membre

Bonjour André,
Quel connaisseur, merci beaucoup pour le temps passé si efficacement.
Utilisateur nomade (via mobile device)
Quel connaisseur, merci beaucoup pour le temps passé si efficacement.
Utilisateur nomade (via mobile device)

- Dutilleul9
- membre

Bonjour,
Ce n'est pas la première fois que je vois ce genre de chose dans l'eau d'un étang,
est-ce que ça vous dit quelque chose ?
Ce n'est pas la première fois que je vois ce genre de chose dans l'eau d'un étang,
est-ce que ça vous dit quelque chose ?
- Dutilleul9
- membre

Bonjour,
Celle-ci ressemble à une Anomoeoneis sphaerophora ,page 142 du guide des diatomées de M. Loir,
qu'en pensez-vous ? Cette dernière, j'hésite de trop pour dire un nom.
Celle-ci ressemble à une Anomoeoneis sphaerophora ,page 142 du guide des diatomées de M. Loir,
qu'en pensez-vous ? Cette dernière, j'hésite de trop pour dire un nom.
- André
- Coadmin

Bonjour Catherine
Pour la première il bien d' Anomoeoneis sphaerophora;
La seconde est une vue connective d'une Gomphonema probablement une de celles que tu as posté en vue valvaire.
l
Je ne sais pas du tout à quoi pourrait correspondre l'espèce de capuchon qui précède !
Pour la première il bien d' Anomoeoneis sphaerophora;
La seconde est une vue connective d'une Gomphonema probablement une de celles que tu as posté en vue valvaire.
l
Je ne sais pas du tout à quoi pourrait correspondre l'espèce de capuchon qui précède !
Amicalement
André Advocat
André Advocat
- Dutilleul9
- membre

Bonsoir André,
Super, merci beaucoup.
Super, merci beaucoup.