Je suis plutôt bien tombé (ou mal
D'un point de vue strictement mathémathique, ce que je voulais dire est qu'il faut se méfier de ce genre d'extrapolation.
Pour l'homothétie mon cher Alain, elle ne suffit pas à rendre compte (et même pas du tout) du phénomène d'échelle, l'homothétie ne faisant que transformer un espace (affine) dans lui-même, les échelles restent identiques (ainsi, deux triangles semblables ne sont pas nécessairement homothétiques, par contre deux triangles homothétiques sont nécessairement semblables).
Pour ce qui est de l'apport fractal, je ne vois pas où tu veux en venir (je suis méfiant), mais je crains la confusion entre un espace topologique et un espace topographique.
Pour en revenir aux papillons, qui soit dit entre nous volent très bien sans se soucier de nos discours, et surtout à leurs écailles, je crois que le but d'Olivier ést de faire une détermination en fonction de la courbe de ces écailles (type paraboloïde ou epicycloïde) et d'attribuer une fonction qui correspondrait à l'espèce.
ET là, je crois que j'ai la réponse, qui malheureusement ne sera pas réjouissante.
Amicalement
Alain