Olivier a écrit :
Sur l'équation mathématique je suis très sérieux en fait. Au sein d'un même individu on trouve une forte variation de formes d'écailles, les écailles de bord sont souvent beaucoup plus acérées. Avec une équation à paramètres (x/y, polaire, ou paramétrique), je serais intéressé de voir comment on peut faire varier la forme de l'écaille en bougeant les paramètres.
En effet les variations de formes d'écailles, au sein d'un même individu, font penser à une famille de courbes, qui ont une équation commune.
Un jour viendra !
Bonjour à tous, bonjour Olivier,
Précise un peu ta pensée, tu m'intéresses là !
Voudrais tu dire que les variations de la forme de l'écaille pour une espèce donnée serait liée à une fonction (j'entends par là fonction mathématique) fonction qui serait typique de l'espèce ?
J'avoue avoir un gros doute pour cette spécificité, mais sait-on jamais !
Quand je demande des précisions, c'est particulièrement par rapport "équation polaire", j'avoue ne pas voir (enfin si, je vois, mais ne comprends pas pourquoi le changement de coordonnées), et ce que tu entends par équation paramétrique (toute équation étant sous-tendue par un ou des paramètres).
En effet les variations de formes d'écailles, au sein d'un même individu, font penser à une famille de courbes, qui ont une équation commune
Il m'apparaît que cette "famille de courbe" est commune à toutes les espèces.
Attention, les maths ne sont pas des "spécificateurs", pour exemple trivial, on peut trouver deux écailles dont la fonction déterminant la courbe est identique, mais dont simplement les dimensions excluent la même appartenance (problème d'échelle ... bien connu des architectes et des ingénieurs)
Simple exemple, l'aile du Super-Constellation fut contruite sur les paramètres de l'aile du P-38 Lithning. (Lockeed)
Si tu analyse uniquement la courbe de l'aile, elle décrit les deux appareils, pourtant totalement dissemblables, mais mathématiquement identiques (quant à la fonction de description).
Amicalement
Alain