Ecailles de papillon dans un prélèvement de tourbière

Tous les insectes

Règles du forum

Tous les insectes
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Ecailles de papillon dans un prélèvement de tourbière

Message par Christian »

Bonjour,

Rien de bien nouveau ici mais j'ai été surpris de découvrir ces écailles de papillons dans un prélèvement de tourbière (sphaignes essorées).
Cette préparation aqueuse a séché (lamelle toujours en place). C'est donc pas une condition idéale de montage …

Est-il possible de connaître la famille, voir plus, du porteur de ces écailles ??

Dimensions: 113 um (avec pédoncule) x 43 um (au plus large)
ecailles_de_papillon-1.jpg
Recadrage à 100% (1:1)
ecailles_de_papillon-2.jpg
Polarisation
ecailles_de_papillon-3.jpg
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Olivier
membre
membre
Prénom : Olivier

Re: Ecailles de papillon dans un prélèvement de tourbière

Message par Olivier »

Bonjour Christian,

Je doute que l'on puisse déterminer même la famille sur la base des écailles, quoique la réponse définitive m'intéresse également. D'autant plus que la forme de l'écaille est très variable au sein d'une même espèce, tu as du le remarquer comme moi je présume ?

Pour ma part, je serait intéressé par une équation mathématique, si elle existe, du contour de l'écaille, avis aux amateurs ! :D
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Salut Olivier,

Pour être franc, j'ai réalisé très peu d'observations de papillons au microscope …
J'adore les photographier dans la nature mais les rares écailles que j'ai observé au micro étaient pour tester des objectifs ou méthodes d'éclairage … Je n'ai donc aucune connaissance à ce sujet.
N'y a t'il pas tout de même des critères, comme par exemple les dimensions, le nombre de colonnettes, qui se retrouverait que dans certains groupes ?

Pour l'équation, je te la pose demain matin au petit-déjeuner, j'aurai l'esprit plus clair :D
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Olivier
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier »

Il est possible que tu ais raison sur la famille avec des critères plus subtiles commes les stries fines... Attendons plus averti que moi !

Sur l'équation mathématique je suis très sérieux en fait. Au sein d'un même individu on trouve une forte variation de formes d'écailles, les écailles de bord sont souvent beaucoup plus acérées. Avec une équation à paramètres (x/y, polaire, ou paramétrique), je serais intéressé de voir comment on peut faire varier la forme de l'écaille en bougeant les paramètres.

En effet les variations de formes d'écailles, au sein d'un même individu, font penser à une famille de courbes, qui ont une équation commune. :ugeek:

Un jour viendra !
Olivier
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
baguette
Invité

Message par baguette »

Olivier a écrit : Sur l'équation mathématique je suis très sérieux en fait. Au sein d'un même individu on trouve une forte variation de formes d'écailles, les écailles de bord sont souvent beaucoup plus acérées. Avec une équation à paramètres (x/y, polaire, ou paramétrique), je serais intéressé de voir comment on peut faire varier la forme de l'écaille en bougeant les paramètres.

En effet les variations de formes d'écailles, au sein d'un même individu, font penser à une famille de courbes, qui ont une équation commune. :ugeek:

Un jour viendra !
Bonjour à tous, bonjour Olivier,

Précise un peu ta pensée, tu m'intéresses là !

Voudrais tu dire que les variations de la forme de l'écaille pour une espèce donnée serait liée à une fonction (j'entends par là fonction mathématique) fonction qui serait typique de l'espèce ?
J'avoue avoir un gros doute pour cette spécificité, mais sait-on jamais !
Quand je demande des précisions, c'est particulièrement par rapport "équation polaire", j'avoue ne pas voir (enfin si, je vois, mais ne comprends pas pourquoi le changement de coordonnées), et ce que tu entends par équation paramétrique (toute équation étant sous-tendue par un ou des paramètres).

En effet les variations de formes d'écailles, au sein d'un même individu, font penser à une famille de courbes, qui ont une équation commune

Il m'apparaît que cette "famille de courbe" est commune à toutes les espèces.
Attention, les maths ne sont pas des "spécificateurs", pour exemple trivial, on peut trouver deux écailles dont la fonction déterminant la courbe est identique, mais dont simplement les dimensions excluent la même appartenance (problème d'échelle ... bien connu des architectes et des ingénieurs)

Simple exemple, l'aile du Super-Constellation fut contruite sur les paramètres de l'aile du P-38 Lithning. (Lockeed)
Si tu analyse uniquement la courbe de l'aile, elle décrit les deux appareils, pourtant totalement dissemblables, mais mathématiquement identiques (quant à la fonction de description).

Amicalement

Alain
flydeck56
membre
membre
Prénom : Alain

Message par flydeck56 »

Bonjour à tous deux, et à tous,

Pour le premier point à propos des écailles de papillon:(Olivier)
  • Je pencherais plutôt pour une courbe présentant une homothétie interne appellée "FRACTALE" ...Voir Mandelbrot et les objets fractals
  • Pour Alain: on appelle cela une "Homothétie"
    Effectivement les ailes du Constellation, puis du Super Constellation (Super G) furent dérivées du Lockeed P-38, chasseur et avion de reconnaissance bimoteur extrèmement rapide pour l'époque qui fut le précurseur avec le P-51 Mustang des premiers profils d'aile laminaires ou semi-laminaires(Série NACA 23000).
Pour la petite histoire , Antoine de Saint-Exupéry disparu sur ce type d'appareil utilisé dans sa version reconnaissance
Bonne journée,
Alain
Matériels de microscopie :
Leitz OrtholuxI, Ultropak, Condos : Heine, 402, ICT, Berek...
Olympus BX 50 "Polarisant" DIC/Nomarski
Appareils utilisés: Nikon D 3X, Olympus E-410...entre autres
Divers : Loupe BBT-Krauss,

"Je sais que je ne sais pas"...!!! SOCRATE
guybreit
membre
membre
Prénom : Guy

Message par guybreit »

Ainsi il faut constater que dans ce forum un simple battement d'écaille de papillon provoque un vent de commentaires érudits et jubilatoires !
Alors je jubile et m'instruis à bord du Super Constel.
Guy
flydeck56
membre
membre

Message par flydeck56 »

Bonjour Guy,

Même si on devient rapidement "HORS SUJET", il toujours passionant de déflorer le sujet initial :lol:

Mais ce que j'ai rapporté au sujet du Super Constell....est vrai ! Au sujet des fractales le sujet est ouvert....
A+
Alain (Ancien Pilote de Ligne et "Professeur en aéronautique")

P.S: "Professeur en aéronautique"= instructeur

guybreit
membre
membre
Prénom : Guy

Message par guybreit »

Mon cher Flydeck
Ne t'inquiètes pas,mon observation n'avait rien de péjoratif et est à prendre au premier degré .
Guy (70 balais,retraité de l'aviation de Chasse et depuis peu du Vol àVoile)
flydeck56
membre
membre

Message par flydeck56 »

Re,
Je l'avais interprété suivant ton sentiment....
A bientôt donc, Cher collègue, (Le Lockeed P-38 "Lightning", doit certainement signifier qq chose pour toi!)
Amicalement,
Alain

Répondre

Retourner vers « Entomologie (obs.) »