Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Bonjour,
Sans doute en effet une Cymbella.
En regardant un catalogue photo d'IBD puis les clichés de la galerie, je pencherais pour Cymbella lanceolata.
100x fond clair / eau + lugol
P1160299 - Copie.JPG (192.52 Kio) Vu 3537 fois
100x lum oblique filtre vert et N&B eau + lugol
P1160302 - Copie.JPG (193.99 Kio) Vu 3542 fois
Bien sûr ces modestes photos sont bien loin d'approcher la qualité de ce que j'ai vu sur notre forum.
Mais baste, c'est seulement dans l'eau.
Bonjour et merci André.
C'est vrai que aspersa conviendrait pour la taille et à peu près pour le nombre de stries : 6-8 au centre, jusqu'à 10 / 10 µm vers l'apex selon l'Atlas Rhône-Alpes T5 p. 770.
Cependant, l'espèce est donnée pour des milieux à pH alcalin... ici c'est une tourbière acide...
J'en cherche d'autres pour voir le centre.
Selon Krammer et Lange bertalot, je te traduis les indications pour Cymbella aspera :
Cosmopolite, dans la région ( Europe en général) de la plaine à la montagne répandue dans des eaux stagnantes et particulièrement abondantes dans des rivières oligotrophes et des sources à compositions d'electrolytes moyennes, rare dans des eaux à electrolytes élevées.
André a écrit :J'en avais trouvé en amont de Val d'Isère
C'est bien peu dire que tu maîtrises l'éclairage oblique
... encore deux lames pour rechercher d'autres desmides (16 taxons déjà pour la petite mare) et ce Cymbella...choux-blanc pour l'instant.
Les prélèvements datent du 2 juin mais ils sont encore regardables malgré l'épisode de T° élevées.