suite diatomées étang de Manicamp
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
- Dutilleul9
- membre

- Prénom : Catherine
suite diatomées étang de Manicamp
Bonjour à tous,
Je continue d'apprendre ...
Voici la suite des diatomées d'un étang près de chez moi, je ne suis pas certaine de l'identification de celles-ci, j'ai utilisé le livre de Germain et le livre de M. Loir.
Je continue d'apprendre ...
Voici la suite des diatomées d'un étang près de chez moi, je ne suis pas certaine de l'identification de celles-ci, j'ai utilisé le livre de Germain et le livre de M. Loir.
Modifié en dernier par Dutilleul9 le 29 déc. 2018 13:08, modifié 1 fois.
- Dutilleul9
- membre

Re: suite diatomées étang de Manicamp
suite :
En fait, j'hésite entre épithémia adnata ou épithémia turgida,
- André
- Coadmin

Bonjour Catherine
Cocconeis pour la première: C.platentula car la valve me semble bien plane sinon il s'agirait de C.pediculus.
OK pour Gomphonema acuminatum
Pour séparer Epithemia adnata de E. turgida, Krammer et Lange-Bertalot utilisent le nombre de ponctuations situées entre les stries : si plus de 3 E.adnata si moins de 3 E.turgida.
Je m'orienterais vers E.adnata car on en compte souvent plus de 3....A comparer avec celle -ci : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... da#p120318
Cocconeis pour la première: C.platentula car la valve me semble bien plane sinon il s'agirait de C.pediculus.
OK pour Gomphonema acuminatum
Pour séparer Epithemia adnata de E. turgida, Krammer et Lange-Bertalot utilisent le nombre de ponctuations situées entre les stries : si plus de 3 E.adnata si moins de 3 E.turgida.
Je m'orienterais vers E.adnata car on en compte souvent plus de 3....A comparer avec celle -ci : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... da#p120318
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
- Dutilleul9
- membre

Bonjour André,
Merci beaucoup, pour l'epithémia adnata, tu as sûrement raison, j'aurai encore l'occasion de
rencontrer ce genre de diatomées, j'en beaucoup à chaque prélèvement.
Merci beaucoup, pour l'epithémia adnata, tu as sûrement raison, j'aurai encore l'occasion de
rencontrer ce genre de diatomées, j'en beaucoup à chaque prélèvement.
- Dutilleul9
- membre

Bonjour,
Je reprends un peu les diatomées de l'étang de Manicamp.
Je reprends un peu les diatomées de l'étang de Manicamp.
- Dutilleul9
- membre

Je continue ...
ça ressemble à Stauroneis acuta ?
ça ressemble à Stauroneis acuta ?
- André
- Coadmin

Bonjour Catherine
D'accord avec Stauroneis acuta indiqué comme rare par Germain...
D'accord avec Stauroneis acuta indiqué comme rare par Germain...
Amicalement
André Advocat
André Advocat
- Dutilleul9
- membre

Bonjour André,
Très bien, merci beaucoup.
Très bien, merci beaucoup.