Poussières ou pas?

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Re: Poussières ou pas?

Message par Maraussan »

Ah bon ?
Et tu as nettoyé beaucoup de capteurs avec cette méthode ??

Bonne question, aucun de mes capteurs numériques ne sont accessibles.
Ni reflex démontable, ni oculaire numérique en monture "C", donc sans projectif de protection.

Pousser les ions produits un TRES bref instant via une poire me semble bizare, l'air de la poire doit regorger de saleté, et entrainer de plus de l'air ambiant.
Un vent ionique est un vent d'ions, se frayant un chemin sans circulation d'air (et donc de poussières).
Le Naturaliste.JPG
Z'avez de la chance, j'ai suffisemment de condos HT pour construire un proto.
Utile pour mon futur boitier.
En prime, une tête de BBT !
Je vous tiendrai au courant, promis.
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Re Alain,
Bien d'accord, mais entre la théorie et la pratique, surtout amateur, toute une panoplie d'essais et de solutions existent !
Pour ma part je favorise bêtement l'accrochage (en partie électrostatique) des poussières sur un pinceau soufflé. Comme on fait pas ça tous les jours et que les revêtements (filtre PB ou autres) des capteurs sont assez costaud, cela ne me pose pas de soucis.
Mais si je revenais du Sahara, il en serait autrement !!
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Pour ma part je favorise bêtement l'accrochage (en partie électrostatique) des poussières sur un pinceau. Comme on fait pas ça tout les jours et que les revêtements (filtre PB ou autres) de capteur sont assez costaud, cela ne me pose pas de soucis.

Je pense en effet que c'est une solution curative simple, éprouvée, bon marché (si on exclue les pinceau en poils de martre Kolinsky !) et sans grand danger. Mais qui n'apporte pas de solution préventive.

Il se passe que je saute sur l'occasion d'avoir à construire un exemplaire de générateur pour envisager de le tester sur capteur... les composants trainant au fond d'un tiroir.
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Trouvé sur le site Olymps France.
Deux types de poussière
Il existe deux principaux types de poussières qui peuvent éventuellement altérer les photos :
les particules qui adhèrent par attraction électrostatique et les particules qui adhèrent par attraction moléculaire.

(1) Particules de poussières adhérant par attraction électrostatique.
Une grande partie de la contamination que l’on peut observer à la surface du capteur imageur est causée par des grains de poussière d’une taille proche du micron (0,001 mm) qui adhèrent à cause de charges électriques. En examinant les grains de poussière et la surface du filtre SSWF au microscope, on a découvert que les particules sont elles-mêmes électriquement chargées positivement alors que le capteur imageur est chargé négativement. Ce qui entraîne une attraction réciproque. Le même phénomène peut être observé à la surface d’écrans LCD ou CRT. Ce type de poussière peut facilement être supprimé grâce au filtre SSWF.

(2) Particules adhérant par attraction moléculaire.
L’attraction intermoléculaire est plus faible que l'attraction provoquée par la charge électrostatique. Elle attire néanmoins des poussières microscopiques sur le capteur malgré une force infinitésimale. Alors que la mise à la masse de l’appareil peut réduire le problème des poussières électrostatiques, elle s’avère inopérante pour éliminer l’attraction intermoléculaire. Par contre, les ondes ultrasoniques générées par le filtre SSWF peuvent résoudre ce problème. Si la poussière ou des particules s’infiltrent dans l’appareil, elles adhèreront toujours à la surface du métal traité. Ce type de poussière est attiré par des forces intermoléculaires. Les liquides adhèrent également au capteur imageur à cause de ces forces intermoléculaires et certaines molécules d’autant plus qu’elles sont prédisposées à s’incruster rendant encore plus difficile pour les systèmes anti-poussières un nettoyage complet. Dans ce cas, le nettoyage avec un liquide adapté à l’objectif, comme celui des filtres passe-bas et infrarouge devant le capteur imageur, est efficace. Cependant, il y a peu ou pas de risque d’infiltration de liquide sur le filtre SSWF dans le cadre d’une utilisation normale.

".. on a découvert que les particules sont elles-mêmes électriquement chargées positivement alors que le capteur imageur est chargé négativement ..
Un vent ionique positif appliqué sur le capteur peut être efficace, mais sans action quant aux captures dues à l'attraction intermoléculaire...
Jean B
membre
membre
Prénom : Jean

Message par Jean B »

Bonjour,

Christian a écrit :
Oui, cette méthode de nettoyage de capteur est visible sur le Web, et bricolable très facilement avec un allume gaz piézo !
En effet, j'utilise cette méthode pour mon D200 : placé sur pied, sans objectif, miroir relevé visant le sol et avec un allume-gaz piézo bricolé.
Contrairement à ce que pense Maraussan, c'est très efficace : la quasi-totalité des poussières tombe en général d'elle-même. Du coup, je n'ai presque jamais utilisé les bâtonnets très chers que j'avais acheté en complément.
Mais j'agis toujours dans une pièce très calme et le piézo doit être utilisé très lentement à une trentaine de cm du capteur (sauf si on veut un bel arc électrique entre piézo et capteur :loco: )
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

OK, je m'engage à tester.
Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Merci Jean pour ce témoignage !
As-tu laissé l'aiguille nue ou as-tu ajouté un "canon" autour comme on peut le voir dans un des 2 liens que j'ai posté ?
J'essaierai aussi à l'occasion.
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Jean B
membre
membre
Prénom : Jean

Message par Jean B »

L'aiguille est nue, mais elle ne dépasse presque pas du corps plastique...
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Merci Jean ;)

Jean-Pierre,
J'ai oublié de signaler un test supplémentaire pourtant évident (je l'ai ajouté plus haut):
En défocalisant complètement la MAP sur ton micro, les poussières sur un capteur devraient rester nettes !
(utiliser une lame vierge)

C'est d'ailleurs cette méthode qui est utilisé sur le D70, en mode Dust-off (Cor. pous.)
A+
Site perso (ancien) ici

MarcPELTIER
membre
membre
Prénom : Marc Peltier

Message par MarcPELTIER »

Bonjour à tous!
Une astuce pour Maraussan qui envisage de construire un générateur HT à multiplicateurs :
J'en ai fait un récemment avec un module d'alimentation pour tubes luminescents à cathode froide (tubes "spaghetti"), qu'on trouve pour quelques euros un peu partout. Alimenté sous 12V, ça sort environ 1kV à une trentaine de kHz. Avec un multiplicateur en aval, ça marche d'enfer! Des étincelles de plusieurs cm! (et des arcs internes!!!). J'ai cablé le multiplicateur "en l'air", et j'envisage de couler le tout dans la paraffine.
ATTENTION, DANGER MORTEL. Sachez ce que vous faites!
MEB1 004.jpg
MEB1 004.jpg (165.49 Kio) Vu 3469 fois
Ceci dit, pour dépoussiérer un capteur, c'est sûrement efficace, mais n'y a-t-il pas de risque d'arc catastrophique sur le capteur?
Amicalement,
Marc Peltier
Répondre

Retourner vers « Microscopes »