Closterium
Règles du forum
Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
- vasselle
- membre

- Prénom : Sébastien
Closterium
Bonjour à tous.
Lieux du prélèvement chaussée des Pommiers.
Pano de 2 vues.
Plan 40 X éclairage oblique. Pano assembler avec ICE .
Cordialement seb
Lieux du prélèvement chaussée des Pommiers.
Pano de 2 vues.
Plan 40 X éclairage oblique. Pano assembler avec ICE .
Cordialement seb
Leitz Laborlux K Trinoculaire
Canon EOS 1100D
Canon EOS 1100D
- 6le20
- membre

- Prénom : Sylvain
Re: Closterium
Bonjour Sébastien !
Belle photo, mais surprenante : pas de noyau central et pas de vacuole distale nette. Est-ce bien un Closterium ???
Et au delà, est-ce bien une Desmide ???

Belle photo, mais surprenante : pas de noyau central et pas de vacuole distale nette. Est-ce bien un Closterium ???
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
- Dutilleul9
- membre

- Prénom : Catherine
Bonjour,
Belle cette algue Sébastien, et je viens de voir que tu as fait un Pano avec ICE , c'est bien pratique !
C'est un pano de deux photos ?
Belle cette algue Sébastien, et je viens de voir que tu as fait un Pano avec ICE , c'est bien pratique !
C'est un pano de deux photos ?
- Daniel
- membre

- Prénom : Daniel
Sébastien fait des photos sur des sujets morts et je pense avec un milieu de montage qui n'est pas l'eau, mais la glycérine .6le20 a écrit :Belle photo, mais surprenante : pas de noyau central et pas de vacuole distale nette. Est-ce bien un Closterium ???
La cellule est plasmolysée.
Cela permet une meilleure qualité des images mais cela rend plus difficile l'identification.
Ce serait à réserver aux photos de tests, de coquilles comme ceux de diatomée ou le haut indice de la glycérine fait merveille par rapport à l'eau...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Bonjour,
C'est vrai.
Sébastien, une fois de plus, il faut renseigner les dimensions. Tu peux le faire : avec la lame micrométrique que je t'ai fait parvenir, tu peux étalonner sans souci tes clichés avec Microcartouche,Piximètre ou autres petits logiciels
Je me suis "décarcassé" pour t'envoyer la lame. S'il te plaît, fais-nous des mesures
Bon, sans même avoir les mesures idoines et la cellule étant très déshydratée, je pense tout de même à Closterium acerosum pour cette algue.
Oui et non... avec les desmides, on peut commencer par une observation dans l'eau, faire quelques clichés puis passer avec eau+glycérine à 50% pour affiner certains détails, vider en partie la cellule afin d'apprécier l'ornementation de la paroi.
Daniel a écrit :Sébastien fait des photos sur des sujets morts et je pense avec un milieu de montage qui n'est pas l'eau, mais la glycérine .
La cellule est plasmolysée.
C'est vrai.
Sébastien, une fois de plus, il faut renseigner les dimensions. Tu peux le faire : avec la lame micrométrique que je t'ai fait parvenir, tu peux étalonner sans souci tes clichés avec Microcartouche,Piximètre ou autres petits logiciels
Je me suis "décarcassé" pour t'envoyer la lame. S'il te plaît, fais-nous des mesures
Bon, sans même avoir les mesures idoines et la cellule étant très déshydratée, je pense tout de même à Closterium acerosum pour cette algue.
Daniel a écrit :Ce serait à réserver aux photos de tests, de coquilles comme ceux de diatomée ou le haut indice de la glycérine fait merveille par rapport à l'eau...
Oui et non... avec les desmides, on peut commencer par une observation dans l'eau, faire quelques clichés puis passer avec eau+glycérine à 50% pour affiner certains détails, vider en partie la cellule afin d'apprécier l'ornementation de la paroi.
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
- vasselle
- membre

- Prénom : Sébastien
Bonjour à tous.
Merci beaucoup.
C'est vraie que je pense jamais aux dimensions du spécimen
.
surtout que Yves ma fait parvenir ça lame micrométrique