CLOSTERIUM venus

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
YVES22
membre
membre
Prénom : Yves

CLOSTERIUM venus

Message par YVES22 »

Bonjour à tous.
prélèvement du mois de mai / étang de lanhelin ( Ille et Vilaine ).
Je dirais CLOSTERIUM venus ? ( aspect des chloroplastes / 1 pyrénoïde par hémisomate / paroi lisse, peu colorée )
MAIS :
- un peu "grande" (100µm) pour JOHN mais COESEL dit 105 maxi...
- je trouve les angles à 110/160°; JOHN dit 130/170°... mais pas aisé de mesurer sur un écran tactile !
- je ne vois pas de pore apical ( mais COESEL dit "indistinct & small end-pore" ;) )...
ça fait beaucoup de différence !
Qui aurait une autre idée ?

2 clichés / obj. 40x :
closterium_venus1.jpg
closterium_venus1.jpg (204.21 Kio) Vu 3209 fois
closterium_venus2.jpg
closterium_venus2.jpg (97.34 Kio) Vu 3210 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp.
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960 et quelques autres "curiosités"...
YVES50
membre
membre

Re: CLOSTERIUM venus

Message par YVES50 »

Bonjour Yves.

Pour moi, c'est bien C. venus.

YVES22 a écrit : mais pas aisé de mesurer sur un écran tactile !

:lol: Elle est bien bonne celle-là ! Faut supprimer la "tactilité"

On le reconnaît au premier coup d’œil à ses chloroplastes raccourcis obliquement à la base et qui dégagent ainsi une large plage claire
Cordialement,
Yves de la Manche
YVES22
membre
membre

Message par YVES22 »

bonjour Yves; merci pour la confirmation :D

:lol: Elle est bien bonne celle-là ! Faut supprimer la "tactilité"

Ouh la la ! mais qu'est-ce que tu me demandes là :roll:
à chaque fois que je touche à cet ordinateur ça tourne en catastrophe et je suis obligé d'attendre un de mes enfants ( ou petits enfants, maintenant ) pour me dépanner :mrgreen: . Histoire de neurones certainement ; tout fout le camp !
Et puis, j'y pense ( Bon Dieu ! mais c'est bien sûr !!!) :idea: :idea: :idea: : je peux très bien lire mes angles directement sur l' écran dédié au microscope !
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp.
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960 et quelques autres "curiosités"...
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Re,

YVES22 a écrit :je peux très bien lire mes angles directement sur l' écran dédié au microscope

Oui c'est vrai. Je fais la chose sur l'écran de l'ordi avec un transparent dessiné à partir de la figure de COESEL & MEESTERS.
Je double avec le calcul suivant la formule proposée. En général, les résultats sont homogènes.

ps. Quant à supprimer la fonction tactile d'un écran ;) c'était une plaisanterie car je ne sais pas faire la manœuvre. Peut être en passant par "panneau de config / périphériques"... Là, nous attendrons les idées des maîtres du forum. Est-ce seulement réalisable ?
Cordialement,
Yves de la Manche
Buteo
membre
membre
Prénom : Philippe

Message par Buteo »

Bonjour,
Pour mesurer les angles d'arc il y a le logiciel de capture Micam 2.0 qui le fait à partir de la photo : pas besoin d'aller cochonner son écran !
J'ai vérifié hier avec Micam : tes mesures étaient parfaitement justes.

Buteo
YVES22
membre
membre

Message par YVES22 »

Merci Philippe pour MICAM...
Je télécharge "derechef" car j'ai encore quelques closterium à passer sur Microcartouche !
YVES22
membre
membre

Message par YVES22 »

MICAM : génial !!! :D
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »