Poussières ou pas?

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Re: Poussières ou pas?

Message par Christian »

Bonjour,
Katzen a écrit :Sinon il existe une fonction Dust-off sur certains appareils photos numériques type Nikon D-70-S. Une photo est prise sur fond blanc et elle sert de masque pour retirer par soustraction les taches du capteur.
Pour le D70, cette fonction n'est disponible qu'avec une image RAW, objectif photo monté sur le reflex. (donc pas possible en micro)
Pour le dépoussiérage logiciel, voir aussi du côté d'Iris, comme déjà dit dans le fil.
JPC a écrit :Je viens de trouver un article, assez sérieux…
Les articles ne manquent pas mais un maximum font la promotion d'accessoires commerciaux fort chers !
En réfléchissant un peu, il est tout à fait possible de réaliser soi-même et sans se ruiner d'excellents nettoyages. Il suffit d'être méthodique et rigoureux.
(dans l'article cité, une simple pompe à vide est utilisée au dessus du capteur. Quoique je ne pense pas que se soit le système le plus efficace, ce genre d'appareil est facilement bricolable)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

JPC
membre
membre
Prénom : Jean-Paul

Message par JPC »

Oui Christian, je pense aussi qu'on peut tout à fait s'inspirer des solutions commerciales citées.... Cela dit, attention aux adhésifs, car s'ils ne sont pas adaptés ils peuvent très bien altérer le capteur... Les liquides ne font qu'étaler les taches, c'est comme en microscopie :|

Quel dommage que le First Contact mange le plastique, sinon, ce genre de problème serait résolu...

JP
Deklik
membre
membre
Prénom : Michel

Message par Deklik »

Pour le lieu de dépoussièrage, je me suis inspiré de la technique des carrossiers. Dans les cabines il y a du carrelage sur lequel glisse un filet d'eau. Lorsque je nettoie mon capteur c'est à la salle de bain, dans la douche, aprés avoir mouillé le revetement.
Michel, Bon à rien mais pret à tout
Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Michel,
… Lorsque je nettoie mon capteur c'est à la salle de bain, dans la douche, aprés avoir mouillé le revetement.
C'est une très bonne idée je trouve (sans exagération avec la douche bien sûr ;) ), d'ailleurs à l'époque ou je développais mes négatifs je les faisais aussi sécher à la salle de bain (là aussi il fallait faire gaffe :? )
C'est certainement la pièce la moins poussiéreuse d'une maison !
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

C'est bien sur une bonne pratique, et gratuite.
Ce qui serait intéressant de savoir, c'est si une cause électrostatique est à l'origine du dépot des poussières sur le capteur ou sa lame de protection.
Si tel est le cas, il suffit (**) peut-être de charger ledit capteur de charges électrostatiques de même polarité que les poussières. Il n'y a plus attraction mais répulsion.
Quelqu'un aurait-il le temps de creuser cette question de la polarité des poussières ??

(**) un générateur haute-tension d'ions, construit par empilement de cellules condo-diodes. Selon le sens d'assemblage, on génère des ions soit positifs O2+, soit négatifs O2-. Ne pas confondre avec les (dangereux) générateurs d'ozone O3 ...
Les ions sont déposés par un "vent" de proximité, mais sans aucun contact mécanique, d'aucune sorte.
Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Re,
...Si tel est le cas, il suffit (**) peut-être de charger ledit capteur de charges électrostatiques de même polarité que les poussières. Il n'y a plus attraction mais répulsion.
Oui, cette méthode de nettoyage de capteur est visible sur le Web, et bricolable très facilement avec un allume gaz piézo !
Je n'ai plus le lien sous la main, mais cela devait provenir des astros ... (astrosurf et cie)
Perso je n'ai jamais essayé, déjà par peur de détruire l'électronique fragile proche du capteur ... (mais l'idée est séduisante)
Site perso (ancien) ici

Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Perso je n'ai jamais essayé, déjà par peur de détruire l'électronique proche du capteur !

Le procédé tourne JUSTEMENT dans tous les labos d'électronique, et les halls de soudure des assembleurs de composants.
Il s'agit tout simplement de mettre tous les composants juste avant dépose sur la carte, au même potentiel electrostatique. Le générateur de "vent" est loin des composants, les ions sont poussés s'il le faut (grands halls) par un ventilo ...
Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Re,
Deux liens bricolage piézo, avec explications en images:
http://www.fovegraphy.com/IonizerF.php
http://www.astro-carl.com/article.php3?id_article=214
il y en a beaucoup d'autres, à tester ...
Site perso (ancien) ici

Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Soyons sérieux, il faut un générateur qui fasse du vent, grosse production, pas 3 ions !
On bricole ça avec des multiplicateurs de tension en cascade de GREINACHER (ou COCKROFT-WALTON, les 2 ayant inventé ces cellules en même temps). Là, ça pulse...
Ion generator.jpg
Ion generator.jpg (37.73 Kio) Vu 4107 fois
C'est le principe de construction, utilisant en apparence des condo céramiques.
C'est moins cher que des polypropylènes 1500VAC à armature...
Modifié en dernier par Maraussan le 28 janv. 2009 14:54, modifié 2 fois.
Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Maraussan a écrit :Beu, c'est de la daube !!!!!!!!
Soyons sérieux, il faut un générateur qui fasse du vent, grosse production, pas 3 ions !
On bricole ça avec des multiplicateurs de tension en cascade de GREINACHER (ou COCKROFT-WALTON, les 2 ayant inventé ces cellules en même temps). Là, ça pulse...
Ah bon ?
Et tu as nettoyé beaucoup de capteurs avec cette méthode ??
Site perso (ancien) ici

Répondre

Retourner vers « Microscopes »