Techniques et produits de montage de préparations microsc.
Règles du forum
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
- Klaus
- membre

- Prénom : Klaus
Re: Techniques et produits de montage de préparations microsc.
Alain,
le protocole pour l´Euparal est: après la coloration (naturellement en eau) une bonne rincage de l´eau, puis l´eau est enlevé et il faut dehydrer avec l´alcool isopropylique 100%. On le fait en 3 pas. première très vite la deuxième portion environs 1 minute puis pour finire 3 minutes. Après enlever l´alcool iso. l´échantillon sera un peu humide de l´alcool - une ou deux goutes (selong la grandeur) de l´Euparal et lamelle. Finalement je donne un petit poids sur la lamelle, ça donne un échantillon plat.
le protocole pour l´Euparal est: après la coloration (naturellement en eau) une bonne rincage de l´eau, puis l´eau est enlevé et il faut dehydrer avec l´alcool isopropylique 100%. On le fait en 3 pas. première très vite la deuxième portion environs 1 minute puis pour finire 3 minutes. Après enlever l´alcool iso. l´échantillon sera un peu humide de l´alcool - une ou deux goutes (selong la grandeur) de l´Euparal et lamelle. Finalement je donne un petit poids sur la lamelle, ça donne un échantillon plat.
Amicalement
Klaus
† Klaus nous a quitté le 16 octobre 2020
Ce grand microscopiste nous a accompagnés ici avec son humour, ses nombreuses contributions et sa gentillesse.
Klaus
Ce grand microscopiste nous a accompagnés ici avec son humour, ses nombreuses contributions et sa gentillesse.
Merci Klaus pour tous ces détails.
Où peut-on trouver le boc avec 12 cellules que tu utilises?
Où peut-on trouver le boc avec 12 cellules que tu utilises?
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
- Klaus
- membre

https://www.google.com/search?q=T%C3%BC ... =firefox-b
Je ne sais pas le mot en Français en Allemand "Tüpfelplatte"
Il-y-a beaucoup de fournisseurs. Moi j´ai trouvé sur ebay.
Je ne sais pas le mot en Français en Allemand "Tüpfelplatte"
Il-y-a beaucoup de fournisseurs. Moi j´ai trouvé sur ebay.
Amicalement
Klaus
Klaus
"Tüpfelplatte"
Palette (de couleurs) en porcelaine, 6, 12 ou 24 trous. Résiste à tout, à la différence du plastique...
C'est pas du domaine du labo, mais plutôt des Arts Créatifs et de la peinture aquarelle ou autre.
En vente chez tous les bons détaillants.
https://www.aquarelleetpinceaux.com/845 ... porcelaine
Pour la petite histoire, en labo, on utilise des boites à coloration.
En plastique, en verre, en porcelaine... J'en connais qui collectionne des centaines de modèles différents, parfois forts anciens.
Palette (de couleurs) en porcelaine, 6, 12 ou 24 trous. Résiste à tout, à la différence du plastique...
C'est pas du domaine du labo, mais plutôt des Arts Créatifs et de la peinture aquarelle ou autre.
En vente chez tous les bons détaillants.
https://www.aquarelleetpinceaux.com/845 ... porcelaine
Pour la petite histoire, en labo, on utilise des boites à coloration.
En plastique, en verre, en porcelaine... J'en connais qui collectionne des centaines de modèles différents, parfois forts anciens.
- Dutilleul9
- membre

- Prénom : Catherine
Bonjour,
Mais oui, j'avais oublié, c'est bien Euparal, d'ailleurs j'en avais acheté un petit flacon à Klaus !
Déposer très doucement la lamelle et hop !
Mais oui, j'avais oublié, c'est bien Euparal, d'ailleurs j'en avais acheté un petit flacon à Klaus !
Déposer très doucement la lamelle et hop !
Merci Klaus, merci Alain
Je vais m'occuper d'acheter rapidement cet accessoire.
Je vais m'occuper d'acheter rapidement cet accessoire.
- Klaus
- membre

Il faut expliquer: le petit poids c´est chez moi un petit magnète. Et la "table" est une tôle laqué.
Amicalement
Klaus
Klaus
-
Olivier21
- membre

- Prénom : Olivier
Bonsoir à tous,
un grand merci, ça progresse de mon côté, j'y vois plus clair !
les palettes en porcelaine seront idéales également pour gérer plusieurs bains de potasse pour genitalia.
Olivier
un grand merci, ça progresse de mon côté, j'y vois plus clair !
les palettes en porcelaine seront idéales également pour gérer plusieurs bains de potasse pour genitalia.
Olivier
Je suppose que les échantillons sont déplacés d'une cellule à l'autre avec une pointe lancéolée?
- Klaus
- membre

Non ils restent toujours dans les cellules on change les fluides (Colo, Eau, alcool iso) avec une pipette. Aux fin de la dehydratation avec l´alcool iso on déplace l´échantillon avec un pinceau très fin sur la lame et puis enfermer en Euparal et lamelle.e suppose que les échantillons sont déplacés d'une cellule à l'autre avec une pointe lancéolée?
deux variantes une sur une lame, l´autre en cellule
Amicalement
Klaus
Klaus