sur brindille
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
sur brindille
Bonjour
J 'ai trouvé 2 de ces petites choses il y a 3 ans, mais à la micro j 'ai conclu que ne n 'est pas un sujet pour la mycologie.
J 'en ai décortiqué un et ai trouvé 3 billes épineuses à l' intérieur
N 'empêche que le l 'ai gardé et qu 'il m 'intrigue toujours autant.
En le déballant aujourd 'hui j 'ai trouvé ce petit insecte.
Est-ce un incide pour vous ?
Merci à vous
J 'ai trouvé 2 de ces petites choses il y a 3 ans, mais à la micro j 'ai conclu que ne n 'est pas un sujet pour la mycologie.
J 'en ai décortiqué un et ai trouvé 3 billes épineuses à l' intérieur
N 'empêche que le l 'ai gardé et qu 'il m 'intrigue toujours autant.
En le déballant aujourd 'hui j 'ai trouvé ce petit insecte.
Est-ce un incide pour vous ?
Merci à vous
- Fichiers joints
-
- détail.JPG (17.23 Kio) Vu 4427 fois
- André
- Coadmin

Re: sur brindille
Bonjour Bernadette
cela m'évoque un Cynips...
cela m'évoque un Cynips...
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
- Daniel
- membre

- Prénom : Daniel
L'insecte est en effet un petit hyménoptère.
Je pense à un parasitoïde de Cynips comme Torymus sp.
Je ai vu lorsque j'ai fait un élevage des galles de l'églantier (bédégar)
...
Je pense à un parasitoïde de Cynips comme Torymus sp.
Je ai vu lorsque j'ai fait un élevage des galles de l'églantier (bédégar)
...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Merci de vos réponses, mais je reste sur ma faim.
Est-ce que l 'insecte a un rapport direct avec les billes épineuses ? Ou bien à qui appartiendrait cette " chose " sur la brindille ?
Merci
Est-ce que l 'insecte a un rapport direct avec les billes épineuses ? Ou bien à qui appartiendrait cette " chose " sur la brindille ?
Merci
- 6le20
- membre

- Prénom : Sylvain
Bonjour Bernadette
Je suis à chaque fois surpris de l'acuité de l’œil de mes collègues, car franchement tes images... sont difficiles !
Le forum accepte des images de taille maxi 800 de large et 1200 de hauteur. Les tiennes sont, pour l'instant, bien en deçà de ces dimensions, ce qui nuit quelque peu à leur lisibilité...
Tour savoir sur les images du forum !
Les bille épineuses sont surement les galles proprement dites, desséchées, ce qui leur donne ce relief.ascodette a écrit :Est-ce que l 'insecte a un rapport direct avec les billes épineuses ? Ou bien à qui appartiendrait cette " chose " sur la brindille ?
Je suis à chaque fois surpris de l'acuité de l’œil de mes collègues, car franchement tes images... sont difficiles !
Le forum accepte des images de taille maxi 800 de large et 1200 de hauteur. Les tiennes sont, pour l'instant, bien en deçà de ces dimensions, ce qui nuit quelque peu à leur lisibilité...
Tour savoir sur les images du forum !
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
Merci pour la remarque sur les photos. Pour le prochain post j 'amériole le schmiblik.