Ayant la désagréable impression d'avoir un peu épuisé les ressources des étangs alentour, je me suis décidé à sortir de mon bocal pour trouver des nouveautés ( n'est-ce pas Sylvain
Sur la carte IGN : une série d'anciennes carrières de granit à LANHELIN - Ille et Vilaine.
Hélas tout celà est archi-cadenassé ; la prochaine fois j'emmène les bottes et le coupe-boulon
je me suis rabattu sur 3 petits étangs artificiels non loin de là... de l'eau claire mais peu de végétation au fond; pas d'algues filamenteuses et quelques lentilles d'eau; c'était mal parti...
1er étang : pas grand chose
2ème étang : quelques belles Closterium Erhenberghii, rien de plus
3ème étang : JACKPOT
La première chose que je soumets à votre sagacité est hélas un exemplaire unique : cette CLOSTERIUM "mal foutue" dont je ne trouve pas de description satisfaisante... Peut-être dans le COESEL ça pourrait coller avec GONATOZYGON
pourrait correspondre à G.kinahanii mais les deux petites "cornes" sont décrites chez G. aculeatum; alors encore une fois : au secours !!!
je vous promets que les autres photos seront plus évidentes; je vais les faire passer dans les observations au fur et à mesure
Un premier cliché x25:
un deuxième x40:
Détail de la partie centrale x80:
et détail de l'apex x80: