[Euastrum oblongum] Euastrum ou halluastrum ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
6le20
membre
membre
Prénom : Sylvain

[Euastrum oblongum] Euastrum ou halluastrum ?

Message par 6le20 »

Bonjour à tous.

Il y a quelques jours, le 28 septembre, je suis repassé par Luc-sur-Orbieu (11) et j'ai fait un petit prélèvement dans cette rivière alcaline, pour essayer de retrouver des Pediastrums (avec succès). Comme je n'y avais jamais vu de Desmides, je pensais me reposer l'oeil... :mrgreen:

Quelle ne fut pas ma surprise de voir apparaitre dans les oculaires ce machin qui ressemble à un Euastrum qui serait couvert de grosses pustules organisées par 3.
J'en ai trouvé deux, dont un seul photographiable. Il s'agit d'une pile de 8 images.

Je n'ai pas trouvé d'images ressemblante... Est-ce un Euastrum normal pas beau, un Euastrum subclaquant, une chimère née d'un excès de radioactivité ??? J'ai hate d'avoir votre opinion ! :D
P1750744 (C)-8-LG.jpg
P1750744 (C)-8-LG.jpg (53.68 Kio) Vu 3047 fois
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile

Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5

† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Re: Euastrum ou halluastrum ?

Message par YVES50 »

Bof !
On dirait bien (vu la taille et les marges) un Euastrum oblongum mais tout ratatiné :(

Voir ces clichés de John & al.

Euastrum oblongum Ayr5.jpg
Euastrum oblongum Ayr5.jpg (202.2 Kio) Vu 3004 fois

[/color]
Cordialement,
Yves de la Manche
6le20
membre
membre
Prénom : Sylvain

Message par 6le20 »

YVES50 a écrit :Bof !
On dirait bien (vu la taille et les marges) un Euastrum oblongum mais tout ratatiné :(
C'est donc ça, un Euastrum oblongum subclaquant... dans un milieu alcalin !
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile

Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5

† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Message par YVES50 »

6le20 a écrit :C'est donc ça, un Euastrum oblongum subclaquant

Ben oui ! Il était assez reconnaissable parbleu !
Cordialement,
Yves de la Manche
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »