[Steatoda nobilis] J'ai une araignée au plafond !

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
6le20
membre
membre
Prénom : Sylvain

[Steatoda nobilis] J'ai une araignée au plafond !

Message par 6le20 »

B'jour...

Ça ne surprendra personne ici, mais j'ai une araignée au plafond !

SI, si !

En début d'été, j'ai introduit par 3 fois des Pholques pour gérer mes troupeaux de mouches, mais la canicule à eu raison d'elles et elles ont rapidement disparues.

Puis un soir, alors que je redescendais de la montagne vers la plaine, j'entendis le bruit caractéristique d'une mouche qui bruisse des ailes sans pouvoir se dégager. Je cherchais un moment et je découvris juste au dessus de la tête un toile composée de quelques fils tissé sans ordonnancement particulier, à quelque centimètres de plafond, avec ma mouche captive qui ne cessait de vouloir se dégager.
Dans un petit trou laissé par l'injection de la mousse d'isolation, je vis une minuscule araignée responsable du piège. Elle était bien la moitié plus petite que la mouche qui vrombissait. Mais bon, avec les ressources disponibles, elle a vite pris de l’embonpoint et elle a maintenant fière allure même si elle n'atteint toujours pas le centimètre.

En tout cas elle assure, elle me tue les mouches à tour de bras... C'est une bonne auxiliaire de vie !

Peut-être l'un de vous pourrait me dire de qui il s'agit ?
Araigné Zennie-23 09 2017-LG.jpg
Araigné Zennie-23 09 2017-LG.jpg (84.82 Kio) Vu 2899 fois
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile

Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5

† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
richardunord
membre
membre

Re: J'ai une araignée au plafond !

Message par richardunord »

Oui... ça me semble être une Steatoda nobilis (Theridiidae) ;)
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible !
6le20
membre
membre
Prénom : Sylvain

Re: J'ai une araignée au plafond !

Message par 6le20 »

Merci Richard, cela semble bien être cela :
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile

Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5

† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
Répondre

Retourner vers « Sans catégorie ou inconnu (aide id.) »