Closterium ( X ) ???

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
YVES22
membre
membre
Prénom : Yves

Closterium ( X ) ???

Message par YVES22 »

Bonsoir à tous.
Je retrouve ces clichés pris cet été et laissés de côté faute de certitudes sur l'identification.
Sur un prélèvement d'étang que j'ai déjà bien exploré : plusieurs exemplaires de ce closterium "bizarre" dont je n'ai pas trouvé trace chez mes auteurs favoris...
A première vue je pensais diatomée vu la forme "twistée" mais noyau central + pyrénoïdes + chloroplastes en bandes : tout y est. Manquent peut-être des vacuoles apicales. Sur le premier cliché on devine des ponctuations sur les côtés mais qu'on ne retrouve pas sur le dernier cliché ( en liquide glycériné ). On distingue des bandes longitudinales assez larges ( 5 pour 10µ ) et ces apex "tronqués- obliques" sans pore apical sont pourtant caractéristique ... mais de quoi :grat: :grat: :grat:
Bon; il y a des fois où on n'est pas inspiré :mrgreen:

D'abord dans l'eau , X80:
closterium_sp_X1.jpg
closterium_sp_X1.jpg (123.8 Kio) Vu 3175 fois
Idem; voir les ponctuations ??? de la paroi :
closterium_sp_X2.jpg
closterium_sp_X2.jpg (113.5 Kio) Vu 3180 fois
Toujours x80 ; voir bandes longitudinales :
closterium_sp_X3.jpg
closterium_sp_X3.jpg (118.47 Kio) Vu 3171 fois
Et un cliché d'un apex x126 :
closterium_sp_X4.jpg
closterium_sp_X4.jpg (115.9 Kio) Vu 3175 fois
Dernier cliché dans l'eau glycériné, x80:
closterium_sp_X5.jpg
closterium_sp_X5.jpg (118.3 Kio) Vu 3170 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp.
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960 et quelques autres "curiosités"...
André
Coadmin
Coadmin

Re: Closterium ( X ) ???

Message par André »

Bonjour Yves

L'aspect du chloroplaste qui forme de grandes taches, les ponctuations que tu décris sur le bord de la valve, oriente quand même vers une diatomée, en l'occurrence une Nitzschia , peut être lorenziana voir http://protist.i.hosei.ac.jp/PDB/Images ... index.html
Les formations arrondies que l'on voit sur la dernière photo pouvant très bien correspondre non à des pyrénoides mais à des inclusions lipidiques ou autres.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
YVES22
membre
membre
Prénom : Yves

[ NITZSCHIA lorenziana] Closterium ( X ) ???

Message par YVES22 »

Bonjour André.
La première impression était donc la bonne.
La description de H. Germain parle en effet des stries visibles uniquement sur le bord de la valve - les dimensions correspondent - la photo, un peu moins...
Sur protist hosei la photo est assez fidèle à ce que j'ai vu - mes échantillons sont seulement un peu plus "trapus"; peut-être une variété ?
Encore merci pour cette mise au point !
Bon, il est vrai qu'un Closterium en forme de S, ça aurait été une première :? :? :?
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp.
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960 et quelques autres "curiosités"...
André
Coadmin
Coadmin

Re: Closterium ( X ) ???

Message par André »

Bon, il est vrai qu'un Closterium en forme de S, ça aurait été une première :? :? :?
Non, non, on en a vu un il n'y a pas longtemps, un soupçon de S il faut reconnaître : voir http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 35&t=20245
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »