[Staurodesmus dejectus] Staurodesmus dejectus ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
6le20
membre
membre
Prénom : Sylvain

[Staurodesmus dejectus] Staurodesmus dejectus ?

Message par 6le20 »

Bonjour tous

En provenance directe de ma tourbière du Soulié (34), cette algue pas évidente...
Peut-être Staurodesmus dejectus ou une de ses variétés... :mrgreen:

Commune : Le Soulié (34). Lieu-dit : Forêt domaniale du Somail ; Latitude : 43,54865 (43° 32' 55,15’’ N) ; Longitude : 2,73128 (2° 43' 52,62’’ E) ; Altitude : 929 m ; Date : 16 septembre 2016.

[Image obtenue par zédification de 3 images empilées par le logiciel de focus stacking Helicon Focus 6.7]
Staurodesmus sp-1b-LCN16-Soulié-16 09 2017-LG.jpg
Staurodesmus sp-1b-LCN16-Soulié-16 09 2017-LG.jpg (39.56 Kio) Vu 5248 fois

[Image obtenue par zédification de 8 images empilées par le logiciel de focus stacking Helicon Focus 6.7]
Staurodesmus sp-1d8-LCN16-Soulié-16 09 2017-LG.jpg
Staurodesmus sp-1d8-LCN16-Soulié-16 09 2017-LG.jpg (42.23 Kio) Vu 5247 fois

[Image obtenue par zédification de 9 images empilées par le logiciel de focus stacking Helicon Focus 6.7]
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile

Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5

† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
André
Coadmin
Coadmin

Re: Staurodesmus dejectus ?

Message par André »

Avec cet apex plat et un isthme arrondi, S.dejectus me semble bien adapté !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Bernard-J
membre
membre
Prénom : Bernard

Message par Bernard-J »

Bonjour,
Nous avons discuté de dessins dans un autre fil et beaucoup de Desmidiées ces derniers temps - y aurait-il une saison favorable pour l'observation des desmides ? J'en ai vu aussi récemment.

Bref, voici des dessins de desmides qui pourraient bien être utiles- pour interpréter les photos ;) :
https://www.researchgate.net/publicatio ... gne_France
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Message par YVES50 »

Bonjour,
Merci Bernard pour le lien vers le travail de KOUWETS.
C'est intéressant, j'ai téléchargé et vais imprimer...
Cordialement,
Yves de la Manche
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous
Une fois de plus , Bernard, tu nous as trouvés une publication très intéressante !

En ce qui concerne la récolte des Desmidiées, j'ai fait ce printemps un prélèvement dans une tourbière encore sous la glace.
J'ai dénombré quelques 6 espèces . En ce mois de septembre j'y suis retourné et ai observé une dizaine d'espèces, les mêmes plus quelques espèces non observées au printemps.

Je pense que l'idéal se situe entre quelques semaines après le dégel et l'automne..
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

6le20
membre
membre
Prénom : Sylvain

Message par 6le20 »

Merci Bernard pour ce lien.

D'après ce que j'ai compris, c'est le froid qui lance la formation des Zygospores qui leur permettent de passer la mauvaise saison et de remettre la taille à zéro, comme chez les diatomées. Donc pour notre hémisphère nord, c'est l'été qui est propice, en fonction évidement du climat général...

Pendant que j'y suis dans les généralités, j'ai une question ; il existe apparemment des tourbières alcalines, (ce qui me parait tout à fait contradictoire !), y connaissez vous des Desmides ?
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile

Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5

† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour Sylvain

J'appellerais cela des marais à hypnacées car la sphaigne ne les fréquente pas . par contre les Desmidiées y sont !
Dans le Jura par exemple à Prénovel, un marais juxte une tourbière à sphaigne : il y a de quoi faire !
Amicalement
André Advocat

Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »