Morphologiquement il semble qu'il n'y ait pas d'hésitation à avoir : Docidium baculum
MAIS .... Docidium baculum est réputée acidophile et mon honorable desmiidée a été recueillie dans le plancton du plan d'eau de Hommes (37), eau très calcaire. Alors, faut il faire confiance aux réputations écologiques ? Ou s'agit-il d'une variété écophysiologique ?
Les deux photos (DIC, frange noire) sont du même spécimen.
Qu'en pensez vous ?
Gérard Breton
Docidium baculum ... mais ...
Règles du forum
Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
-
Gérard-Breton
- membre

- Prénom : Gérard
- André
- Coadmin

Re: Docidium baculum ... mais ...
Bonjour Gerard
Le problème serait résolu en basculant ce spécimen dans le genre Pleurotaenium : la différence entre les 2 étant la présence de granules au-dessus de l'isthme pour Docidium .
Pleurotaenium n'en présente pas :
Le problème serait résolu en basculant ce spécimen dans le genre Pleurotaenium : la différence entre les 2 étant la présence de granules au-dessus de l'isthme pour Docidium .
Pleurotaenium n'en présente pas :
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
-
Gérard-Breton
- membre

Bonsoir André,
Merci de ton intervention. Effectivement, tu as raison. Et comme tout paraît simple alors...
Cordialement
Gérard Breton
Merci de ton intervention. Effectivement, tu as raison. Et comme tout paraît simple alors...
Cordialement
Gérard Breton
-
Gérard-Breton
- membre

Et j'ajouterai que Pleurotaenium trabecula a des dimensions très compatibles avec mes algues...
Gérard Breton
Gérard Breton