COSMARIUM : "inventaire" d'un prélèvement - eau douce - carrière de calcaire peu profonde - peu de végétation - eau d'infiltration "propre". les échantillons sont étonnamment riches : pour l'essentiel une "soupe" de COSMARIUM et de COELASTRUM ...
J'ai re-photographié chaque espèce de COSMARIUM - même grossissement; même liquide glycériné. J'essaye de proposer pour l'identification un seul cliché "caractéristique" de chaque espèce mais si il y a mise au point nécessaire, j'en ai d'autres
Alors merci aux bonnes âmes du site de me confirmer ou de me corriger
Par ordre de fréquence ( avec un pourcentage "au pif", ce qui est très peu scientifique... ) mais sur quelques dizaines de lames avec une bonne centaine d'individus par lame, on se fait ses petites statistiques !
DONC:
1) COSMARIUM reniforme
arrive largement en tête avec près de 70% des individus

- cosmarium_reniforme5.jpg (149.35 Kio) Vu 3199 fois
2) COSMARIUM margaritiferum
peut-être 10%

- cosmarium_margaritiferum2.jpg (142.65 Kio) Vu 3196 fois
3) COSMARIUM subundulatum
un petit 10%...

- cosmarium_subundulatum3.jpg (112.95 Kio) Vu 3193 fois
4) COSMARIUM vexatum
quelques %

- cosmarium_vexatum8.jpg (143.95 Kio) Vu 3196 fois
5) COSMARIUM subgranatum
les % qui restent...

- cosmarium_granatum2.jpg (123.2 Kio) Vu 3195 fois
la suite arrive

Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp.
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960 et quelques autres "curiosités"...